Découverte jtr_le_homard_est_il_sensible_aux_champs_lectromagn_tiques-00_00_11_03-4093535

Publié le 18 février 2019 | par Webmestre

0

Le homard est-il sensible aux champs électromagnétiques ?

Auteur 1


À l’heure où les parcs éoliens se développent et des câbles électriques sont installés en mer, quel impact pour les animaux qui vivent sous l’eau ?

bretagne

Les parcs éoliens vont entraîner l’installation de câbles électriques sous-marins. Des chercheurs de l’IFREMER, France Énergies Marines en collaboration avec l’Institute of Marine Research de Norvège s’interrogent sur l’impact de ces câbles notamment sur les espèces présentes au fond de l’eau. À Plouzané, des études sont actuellement en cours afin d’observer les réactions des homards, confrontés à des champs électromagnétiques. Des expérimentations ont lieu en laboratoire, sur des homards âgés de trois semaines. Des observations ont également lieu en milieu naturel, avant que le courant électrique ne transite par les câbles, et après. Les résultats de ces recherches seront connues en fin d’année.

Un homard indifférent ou sensible ?

L’espèce a été choisie car plusieurs suivis ont démontré sa présence le long de corridors de raccordements électriques, de plusieurs projets d’énergies marines renouvelables. Alors, les petits homards sont-ils attirés ou repoussés par les champs électromagnétiques ?

© France 3 Bretagne


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X