Actualité Screen Shot 2019-02-15 at 13.25.33

Publié le 15 février 2019 | par Webmestre

0

Madeli‐Aide accorde un montant de 94 247 $ au Groupe Persévérance Scolaire


La Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation profite de la semaine de la persévérance scolaire pour annoncer le versement d’une contribution de 94 247 $ au Groupe persévérance scolaire (GPS) pour l’année scolaire 2018‐2019. Cette somme est dédiée à la réalisation de douze projets visant à encourager la réussite des jeunes dans des écoles des Îles. Ces projets rejoindront des élèves de toutes les écoles primaires de l’archipel ainsi que de nombreux étudiants de l’École polyvalente des Îles et du Centre de formation des adultes.

« C’est avec une grande fierté que la Fondation contribue, encore cette année, au financement de projets appuyés par le GPS. La Fondation souhaite que cette contribution puisse permettre aux différents intervenants scolaires de mettre en place divers projets, notamment sur le plan de la littératie et de la numératie, visant à soutenir la réussite et la persévérance scolaires des jeunes » mentionne Carole Boudreau, responsable du programme de soutien à la réussite et à la persévérance scolaires à la Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation.

Depuis 2006, la Fondation a ainsi versé plus de 950 000 $ au GPS pour soutenir au fil des années la réalisation de près d’une centaine de projets, notamment pour le développement de compétences liées à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. L’objectif est également de maintenir chez les jeunes une motivation et un intérêt à l’égard de leur parcours scolaire et de leur offrir des occasions diverses de participer à des activités visant la connaissance de soi et la découverte de métiers pouvant susciter un intérêt dans leur choix de carrière.

« Le GPS remercie la Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation de son fidèle engagement en faveur de la persévérance scolaire des jeunes Madeliniennes et Madelinots. Avec cet appui renouvelé, le GPS et ses partenaires sont heureux de pouvoir réaliser des actions complémentaires et en synergie avec celles du milieu scolaire, en prenant en compte l’ensemble des facteurs qui influencent la réussite éducative des jeunes, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte » souligne Louis‐François Bélanger, président du GPS.

Quelques témoignages de participants confirment la pertinence d’encourager les jeunes à s’impliquer dans divers projets visant la persévérance et la réussite scolaires.

Les petits cuistots:
« J’apprécie ce projet parce que ça nous permet de faire de la cuisine et de découvrir des nouvelles choses qu’on n’a jamais goûtées. » Élève de 5e année

Le hockey lecture:
« J’ai vraiment aimé mon expérience parce que ça m’a permis de comprendre les histoires qu’il y a dans les livres. Si nous n’avions plus la chance de faire le projet à l’école, ce serait plate parce que tout le monde aime cela.» Élève de 5e année

« Le projet de hockey‐lecture, c’est lire un livre, faire des questions et jouer au hockey. Le projet m’a motivé à lire parce si je ne lisais pas mon livre, je ne pouvais pas répondre aux questions. On devrait continuer de faire ce projet‐là parce que c’est pour la lecture. » Élève de 5e année

Soutien en animation à la littératie:
« Quand on arrive, on se parle, premièrement, puis après, Madame Émilie, elle prend une petite boite à musique et elle nous donne un livre ou on joue au jeu des mots. Le jeu des mots, c’est avec des petits bols et il y a des mots doux, des mots forts, des mots impolis… Un mot doux, c’est comme «je t’aime», un mot fort, c’est comme «RGH!». J’ai appris le titre, les noms des auteurs ou le nom de l’auteur, les points. Ça m’aide un petit peu plus à écrire et à lire des mots. » Élève de 2e année

En plus de la Fondation, le GPS peut aussi compter sur la collaboration du Réseau en développement social des Îles de la Madeleine, Complice – Persévérance scolaire Gaspésie‐Les Îles, les Caisses populaires Desjardins des Îles, la Commission scolaire des Îles et le Groupe CTMA, pour soutenir la réussite des jeunes madelinots.

LA UNE : Quelques participants au projet de soutien à la littératie
Source : La Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X