Barrages routiers – Îles-de-la-Madeleine

SQAu cours des derniers jours soit entre le 12 et le 19 mars dernier, nos policiers ont effectué une série de barrage routier sur le territoire des Iles-de-la-Madeleine dans le but de détecter des conducteurs conduisant leur véhicule sous l’influence de l’alcool ou d’une drogue sinon une combinaison des deux.

Quatre automobilistes en tout ont été arrêtés puis remis en liberté par voie de sommation à comparaître par nos patrouilleurs après avoir dû se soumettre à une série de tests de détection devant un agent évaluateur en reconnaissance de drogue au volant. Leur dossier sera soumis au cours des prochains jours à l’étude du directeur des poursuites criminelles et pénales ( DPCP) qui décidera des suites à donner dans ces dossiers.

Rappelons que la conduite sous l’influence d’une drogue est criminel et a les mêmes conséquences que la conduite sous l’influence de l’alcool et que ces opérations de détection de drogues ou d’alcool au volant seront de plus en plus fréquent sur le territoire des Iles-de-la-Madeleine avec l’arrivé du beau temps qui s’installe tranquillement.

Notons également que la conduite avec capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue (7.8% des collisions mortelles au Québec en 2018) demeurent une cause probable importante de collision mortelle. La Sûreté du Québec à elle seule arrête plus de 18 personnes par jours pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue ou  l’alcool .

Les gens peuvent obtenir davantage d’information sur la conduite avec les capacités affaiblies à l’adresse suivante : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/alcool/ce-que-dit-la-loi/

Source : Sûreté du Québec

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre



Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X