La CSÎ dévoile son rapport annuel 2017-2018

no image

C’est avec fierté que le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Îles dévoile son rapport annuel 2017-2018 qui met en lumière les nombreuses réalisations et l’amélioration notable de la réussite des élèves.

En effet, parmi les faits saillants, figure le taux de diplomation qui dépasse le seuil de 86 %, fixé par le ministère de l’Éducation pour notre commission scolaire. Si les filles maintiennent leur belle réussite en termes de diplomation, les garçons ont quant à eux connu une belle progression. En effet, ils sont passés de 71 % (2007-2008) à près de 82 % à obtenir un premier diplôme avant l’âge de 20 ans. Le secteur de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, avec son offre bonifiée de programmes d’études, a aussi eu un impact non négligeable sur ces données. Quant au nombre annuel de sorties sans diplôme ni qualification (décrocheurs), il est passé de 16 à 5 élèves de 2008 à 2016.

Parmi les éléments phares de l’année 2017-2018, mentionnons la fin de la recherche-action menée au 1er cycle du primaire et en orthopédagogie par la chercheuse Carole Boudreau de l’Université de Sherbrooke. Celle-ci avait débuté en 2016 et portait sur la formation et l’accompagnement à l’implantation de pratiques pédagogiques et orthopédagogiques reconnues efficaces en lecture et écriture auprès des élèves à risque et en difficulté d’apprentissage.

Depuis plusieurs années, les orientations pédagogiques de la Commission scolaire des Îles convergent de plus en plus vers les meilleures pratiques identifiées par la recherche. Ainsi, le personnel d’enseignement bénéficie d’un accompagnement selon ses besoins, majoritairement selon l’approche collaborative.

La Commission scolaire continue de développer, tant au primaire qu’au secondaire, une offre de services scolaires et parascolaires variée et attrayante. De nombreux projets visant la persévérance scolaire ont été réalisés dans tous les établissements et la plupart d’entre eux sont coordonnés par le Groupe persévérance scolaire (GPS). Ce dernier est financé en grande partie par la Fondation Madeli-Aide, le Groupe CTMA, les Caisses Desjardins des Îles et Complice persévérance scolaire.

Au cours de l’année, l’organisation s’est dotée de son tout premier plan d’engagement vers la réussite (PEVR) qui remplacera la planification stratégique actuelle, laquelle avait été adoptée en 2008. Ce fut un exercice rigoureux mené en collaboration étroite avec le personnel, les élèves et leurs parents ainsi que l’ensemble des partenaires. Nous tenons d’ailleurs à les remercier pour leur participation active et leur grande contribution à cet exercice de planification, mais aussi pour le rôle central qu’ils ont joué dans les nombreuses réalisations qui sont présentées dans le présent rapport.

Notre commission scolaire a fait de grands pas depuis les dernières années. Nous sommes résolument tournés vers l’amélioration de nos écoles et centre pour en faire des écoles efficaces. L’approche collaborative qui s’est installée, et qui ne cesse de s’ancrer dans les pratiques, fait de la Commission scolaire des Îles une organisation apprenante qui prend tous les moyens pour s’ajuster aux besoins des élèves, jeunes et adultes, afin de favoriser leur réussite.

Téléchargez le rapport annuel 2017-2018

Francine Cyr
Présidente du Conseil des commissaires

À propos de l'auteur

Webmestre

Les commentaires sont fermées.