Comité sur le service de traversier Cap-aux-Meules/Souris : une consultation publique à venir

Créé en novembre 2018 par le conseil de la Communauté maritime, le comité de travail sur le service de traversier Cap-aux-Meules/Souris termine une série de consultations ciblées et organise une consultation publique afin de recueillir les commentaires et les idées des citoyens sur ce service essentiel que constitue la traverse maritime entre les Îles-de-la-Madeleine et L’Île-du-Prince-Édouard.

Au cours du mois de mars dernier, le comité a tenu plusieurs rencontres avec les principaux utilisateurs du service de traversier afin de dresser un portrait de la situation et des besoins. Pour ce faire, le comité a travaillé par groupes ciblés en rassemblant environ 25 intervenants différents :

  • Transporteur CTMA;
  • Différents secteurs (distribution, transport, détail, construction, transformation industrielle, secteur touristique, secteur agroalimentaire);
  • Gens d’affaires avec la collaboration de la Chambre de commerce des Îles;
  • Député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau.

Le comité organise maintenant une consultation publique élargie à laquelle la population madelinienne est conviée. Les participants sont invités à exprimer leur point de vue quant aux avenues possibles pour assurer non seulement le maintien, mais aussi l’amélioration du service de la traverse maritime entre Cap-aux-Meules et Souris. La population pourra se prononcer notamment sur les questions relatives à la priorité d’accès et aux tarifs. Les citoyens pourront profiter de l’occasion pour exprimer leur appréciation du service actuel et faire valoir leurs idées et suggestions dans la perspective d’un nouveau navire.

Afin de stimuler la réflexion et de susciter la participation citoyenne, le comité de travail a produit un document de consultation qui est accessible en ligne.

La consultation publique se tiendra le mercredi 1er mai, à 19 h, à la salle communautaire de Cap-aux-Meules située au 460, chemin Principal.

Les citoyens peuvent également remplir un questionnaire en ligne ou transmettre un mémoire à l’adresse communications@muniles.ca, d’ici le mercredi 15 mai, à 16 h.

Rappelons que la consultation publique est le dernier exercice de consultation du comité de travail qui déposera son rapport au conseil de la Communauté maritime en juin 2019.

Source : muniles.ca

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre



Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X