Marie-Line Leblanc reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année aux Îles-de-la-Madeleine pour son œuvre Fixity and Flow

Publicité

Articles similaires

Capitaine Acadie prend son envol à Caraquet

La municipalité de Caraquet et Bedecomics ont officiellement dévoilé,jeudi,...

Rosalie Beaulieu-Côté, lauréate de la bourse François-Bourque

Une élève de la Coopérative École Cindy Mae Danse...

Un p’tit rhum avec le peintre Réal Arsenault, 91 ans

Aux Îles-de-la-Madeleine, Réal, c’est un monument. Cette figure de...

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Œuvre de l’année aux Îles-de-la-Madeleine à l’artiste en arts visuels Marie-Line Leblanc pour son œuvre Fixity and Flow.

Les membres du jury du Conseil des arts et des lettres du Québec ont grandement apprécié l’œuvre Fixity and Flow, dont la manipulation offre au lecteur une expérience en soi. À la fois ludique et poétique, ce livre d’artiste allie l’art actuel et la littérature dans une forme très raffinée.

Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $ lui a été remis lors d’un 5 à 7 festif à la Bibliothèque Jean-Lapierre organisé par Arrimage, corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine.

L’œuvre primée

Fixity and Flow (Ordre et mouvement) est un livre d’artiste autoédité et produit en tirage limité avec la collaboration de la designer graphique Élise Eskanazi. Composé de deux carnets tête-bêche réunis par la photographie d’une installation, cette réalisation qui allie plusieurs procédés exprime une volonté profondément actuelle de rendre compte d’un monde en changement. (Im)précis de géographie, relevé d’anthropologie sociale, manifeste d’épistémologie et ode à l’errance, ce livre d’artiste constitue un jalon important au sein de l’œuvre de Marie-Line Leblanc. Il s’inscrit dans les Island Studies, un ensemble d’interventions axé sur la spécificité des lieux, que l’artiste élabore depuis 2015.

marie-line-2
Fixity and Flow, oeuvre de Marie-Line Leblanc, lauréate du prix Oeuvre de l’année aux Îles-de-la-Madeleine 2019.

À propos de Marie-Line Leblanc

Marie-Line Leblanc a obtenu un baccalauréat en arts visuels et histoire de l’art de l’Université Concordia et est titulaire d’une Maîtrise interdisciplinaire en arts de l’Université Laval. Elle produit des installations évolutives, des microéditions et des collages. L’artiste explore les réseaux, les catégories et les systèmes de signification en s’appropriant le langage et les outils de visualisation qui leur sont propres. Fondée sur des déplacements réels et des déplacements de sens, la démarche de l’artiste se compare à un chantier de recherche au sein duquel elle énumère, analyse, réinterprète et mixe des référents de diverses natures afin d’établir de nouveaux dialogues entre les choses.

Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles notamment chez AdMare, Panache Art actuel et au Musée de la Mer des Îles-de-la-Madeleine. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions collectives au Québec, dans les provinces atlantiques du Canada, aux Pays-Bas et en Australie.  Elle a créé des projets en collaboration avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal, Les Grands Ballets canadiens de Montréal, Espace pour la vie et le Royal Netherlands Institute of Sea Research.

Marie-Line Leblanc vit et travaille aux Îles-de-la-Madeleine. Elle enseigne les arts visuels et l’histoire de l’art au Cégep de la Gaspésie et des Îles (GÎM).

Pour les curieux, l’artiste donnera une conférence sur l’œuvre primée le mercredi 24 avril 2019 à 13h00. Cet événement aura lieu à la bibliothèque du Cégep GÎM.

LA UNE : @ Dominique Lebel