Actualité Screen Shot 2019-04-10 at 12.28.49

Publié le 10 avril 2019 | par Radio-Canada

0

Transport de marchandises et croisières de la CTMA : transparence du comité demandée


Pour en savoir plus

Le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, demande la transparence du gouvernement du Québec dans le dossier du service de croisière et de transport de marchandises de la CTMA. Une rencontre du comité interministériel a eu lieu la semaine dernière sur l’archipel.

Ce comité interministériel a été mis en place il y a deux mois à la suite de la décision du ministre des Transports François Bonnardel de reprendre tout à zéro dans le dossier. Il a annulé l’appel d’offres qui avait été lancé par le gouvernement libéral et il a abrogé la prolongation du contrat de desserte accordé à la CTMA. La semaine dernière, des intervenants du Forum des partenaires Horizon 2025 ont été invités à participer à la réunion aux Îles-de-la-Madeleine. Le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, déplore toutefois que le comité n’ait pas profité de son passage sur l’archipel pour prendre le pouls des Madelinots. Le ministre, au moment d’abroger les décrets, avait dit qu’il voulait savoir ce dont les Madelinots ont besoin et je veux aller les consulter. Or, les citoyens n’ont pas été parties prenantes aux discussions, soutient-il. Il invite les citoyens à tout de même faire valoir leur appui aux services maritimes puisque le comité s’est dit ouvert à recevoir les commentaires. Ce qu’on a appris, c’est qu’il y a eu trois rencontres à Québec et que pendant le mois d’avril, il va y a avoir plusieurs études qui seront réalisées sur l’état des connaissances sur le service de marchandise et le service de croisière, les perspectives d’avenir également, si le gouvernement doit investir dans le service et dans un nouveau navire, raconte-t-il.

LA UNE : Le navire de croisière CTMA Vacancier assure régulièrement la liaison entre Montréal et les îles-de-la-Madeleine. Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

Comments

comments





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑