Les jeunes Madelinots en pleine « mouvée »

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Les jeunes Madelinots sont invités à un grand rassemblement qui se tient jusqu’à demain au Centre récréatif de L’Étang-du-Nord. Baptisée La Mouvée, la rencontre se veut une occasion pour les jeunes d’entrevoir la société dans laquelle ils veulent vivre dans le futur.

L’organisation décrit La Mouvée comme un événement pour un éveil collectif et dynamique […] qui suscitera la réflexion concernant les besoins et les aspirations de la jeunesse madelinienne.

L’organisatrice, Émilie Tremblay-Bertrand, rappelle que la mouvée est un terme très familier aux Madelinots. Il illustre la migration des phoques qui partent du Groenland pour se diriger vers Terre-Neuve.

Elle précise que les 15 à 35 ans ne représentent que 17 % de la population des Îles.

La Mouvée, c’est la jeunesse qui se regroupe pour faire un bout de chemin, pour montrer qu’on est plus forts quand on est ensemble, explique Émilie Tremblay-Bertrand. On souhaite créer un sentiment d’appartenance.


  Bon pied, bonne heure!


LA UNE : Madelinienne d’adoption depuis un an et demi, Émilie Tremblay-Bertrand a eu une sorte de coup de foudre pour les Îles et leur population. Photo : page Facebook