Actualité ruban_ile

Publié le 11 juin 2019 | par Webmestre

0

Inauguration du nouveau campus des Îles-de-la-Madeleine


Le 10 juin 2019, le campus des Îles-de-la-Madeleine du Cégep de la Gaspésie et des Îles inaugurait son nouveau pavillon. En plus du nouveau bâtiment totalisant 800 mètres carrés, des travaux de réaménagement ont également été effectués.

Abritant sept salles de classe, un nouveau laboratoire de sciences et de nombreux bureaux dédiés aux services aux étudiants, les travaux de modernisation et de construction permettent de mieux répondre aux besoins pédagogiques. Louis-François Bélanger, directeur du campus, explique : « certaines structures avaient plus de 35 ans et étaient donc mal adaptées. Nos infrastructures sont désormais plus fonctionnelles. Par exemple, tous nos cours de sciences peuvent maintenant se faire dans notre propre laboratoire. »

Alors que le campus était prévu pour 42 étudiants et étudiantes lors de sa construction en 1983, il en a accueilli 145 lors de l’année scolaire 2018-2019. De ce nombre, 19 provenaient de l’extérieur de l’archipel. « La qualité de l’enseignement, le milieu de vie unique et l’offre de formation à distance sont des éléments qui font la renommée du campus des Îles-de-la-Madeleine. En tant qu’unique institution d’enseignement supérieur de la région, le Cégep se devait d’avoir un campus moderne favorisant l’accessibilité aux études », souligne M. Yves Galipeau, directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

En plus des nouvelles installations, le campus expose une œuvre d’art de l’artiste Gil Pitre. Intitulée Intrigue, cette proposition artistique combine la lumière, la couleur ainsi que le langage iconique des Îles-de-de-la-Madeleine. Se déployant du plancher aux murs, l’œuvre occupe et habite tout l’espace proposé. Les motifs de la structure rappellent le mouvement des vagues alors que l’utilisation de sept couleurs représente les sept principales îles habitées de l’archipel. Également, la population est invitée à visiter l’exposition Choisir les Îles, depuis 1983 et à visionner le vidéo sur l’histoire du campus.

 
Rappelons qu’un contrat de 4 510 790 $ avait été attribué à l’entrepreneur général Les Constructions des Îles au terme d’un processus d’appel d’offres public. Les plans et devis ont été préparés, pour le volet architecture, par le consortium d’architectes Bourgeois Lechasseur Gagnon Lettelier Cyr Ricard Mathieu Proulx Savard tandis que la conception du volet ingénierie a été réalisée par la firme CIMA +. Le gouvernement du Québec a contribué pour la somme de 3 680 000 $ au projet tandis que le gouvernement fédéral y a injecté 1 750 000 $ dans le cadre du Fonds d’intervention stratégique (FIS) pour un soutien gouvernemental total de 5 430 000 $.

Pour l’occasion, les médias ont été invités à assister à une conférence de presse, où plusieurs représentants politiques étaient présents : M. Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine; Mme Marie-Michelle Cyr, directrice de circonscription Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine pour l’honorable Diane Lebouthiller; M. Benoit Cormier, adjoint de circonscription Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine pour l’honorable Diane Lebouthiller; M. Martin Matlais, directeur de cabinet adjoint à l’enseignement supérieur; M. Jonathan Lapierre, maire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine ainsi que Mme Rose Edmonde-Clarke, mairesse de la Municipalité de Grosse-Île. En début de soirée, la population a pu découvrir les lieux lors de portes ouvertes.

Crédit photo : Meggy Turbide
Source : Cégep de la Gaspésie et des Îles

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X