Parmi les gens des Îles

Publicité

Articles similaires

bc561026-5058-44bc-a1c5-a9bb57c9022f_ORIGINAL
PHOTO GILLES PROULX Cette bibliothèque a été nommée en l’honneur du défunt communicateur Jean Lapierre.
 J’ai parlé des Îles de la Madeleine le mois dernier, mais… je n’ai pas parlé des Madelinots eux-mêmes ! Cette semaine, j’oublie le sable, les falaises, le homard et les blanchons pour parler des gens. Sachez que j’ai toujours vécu parmi des Madelinots, à Verdun, où il y a une forte concentration de cette ­population qui est une des plus aimées et aimables du Québec.

Un peu comme on dit en allant à ­Natashquan : « Je vais au pays de ­Vigneault », lorsque quelqu’un me ­demandait ma prochaine destination de voyage, je disais : « Au pays de Jean ­Lapierre ! » Tout le monde sait que le défunt chroniqueur venait de là-bas. Il a beaucoup vanté le charme de son patelin natal. Je me suis empressé de visiter la bibliothèque qu’on venait de lui attribuer. La tragédie de sa disparition et ­l’accident qui a tué plusieurs de ses proches ont ­marqué ses compatriotes.

3f2d13e9-eca3-4cc3-bc08-dbf3f4cc275f_ORIGINAL
PHOTO GILLES PROULX L’athlète et scientifique Mario Cyr est un spécialiste de la photographie sous-marine et il a signé un livre retentissant, que j’ai acheté et lu, intitulé Les yeux de la mer.
Lors de mon dernier voyage, j’ai croisé un homme que j’admire, notre commandant Cousteau québécois, ­Mario Cyr, ­photographe pour le ­National ­Geographic. Par ailleurs, il agissait comme guide pour des reporters de cette ­publication ­prestigieuse, sur place, en même temps que moi. Comme si ça ne suffisait pas, il y avait également David Suzuki, avec la CBC.
Les Madelinots sont chaleureux avec tout le monde. Pour ma part, c’est à la fois agréable et problématique : je suis ­incapable de faire deux pas là-bas sans me faire interpeller par quelqu’un ! « Vous ­devriez venir chez nous, nous avons du bon poisson ! » me disaient certains. Comme c’est rafraîchissant ! Ça m’a ­rappelé que je recevais de pareilles invitations… ­à ­Natashquan !
a4f6ea45-e546-4b8c-950a-c7155a94fefc_ORIGINAL
PHOTO GILLES PROULX J’envie l’animateur Pierre Aucoin, heureux de vivre et de travailler dans un coin de paradis ! Même si pour ma part, j’ai besoin de la grande ville !

Hospitalité

Si votre portefeuille est vide, mais que vous avez envie de « goûter » aux Îles et que vous disposez d’un ordinateur, syntonisez donc la radio des Îles de la Madeleine : CFIM ! Tout le monde se parle et, dès mon arrivée là-bas, cette radio ­m’invitait à son émission du retour avec Pierre Aucoin, appelée L’Oreille hardie… quel joli nom !

De retour à Verdun, des Madelinots ­établis à Montréal me demandaient : « C’était bien, aux Îles ? » Ils étaient au courant de mon voyage parce que leurs familles là-bas le leur avaient dit. On parle parfois de téléphone arabe. On pourrait aussi parler de téléphone madelinot !

PAr : GILLES PROULX
LA UNE : PHOTO ADOBE STOCK