Archives quai

Publié le 26 juillet 2019 | par Webmestre

0

Archives 1962 : Des vacances inoubliables aux Îles-de-la-Madeleine

Auteur 1


La Voix Gaspésienne
Jeudi, le 26 juillet 1962

La Société d’histoire et de généalogie de Matane a numérisé près de 150 000 pages de journaux publiés depuis l’année 1911. Cet extrait est tiré des archives de La Voix Gaspésienne.


Par temps clair. les falaises cures. le sable blond contrastent violemment avec les vents coteaux, l’ombre plus foncée des épinettes, le bleu profond du ciel et de l’océan. Ce paysage incomparable, encore trop peu connu, c’est celui des Îles de la Madeleine, situées au milieu du golfe Saint-Laurent, à 155 milles de la côte gaspésienne.

Huit îles et plusieurs îlots, reliés par des ponts et des dunes, composent cet archipel d‘une superficie d’environ 55 000 acres, qui dessine sur la mer un immense hameçon recourbé vers l‘intérieur, Les îles principales sont l‘île-d‘Entrée, Havre-Aubert,Cap-aux-Meules, Havre-aux-Maisons. l’île au Loup, la Grosse-Île, l’île de l’Est et Grande-Entrée. Plus éloignés, sont le rocher aux Oiseaux et l’Île Brion.Mentionnons aussi la présence de nombreux récifs aux noms pittoresques tels que : Corps-Mort, Cheval-Blanc, Récif-Perlé, Colombine…

article

Photos et source : 

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X