200 000 $ pour tester un équipement de pêche aux pétoncles aux Îles

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

L’Association des pêcheurs de pétoncles des Îles-de-la-Madeleine reçoit plus de 200 000 $ en vertu du Fonds des pêches du Québec. Cet argent permettra aux pêcheurs de faire l’essai d’un nouveau type de drague à pétoncles géants, de type « N-viro », plus respectueux de l’environnement.

Selon le président de l’Association des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine, Jocelyn Thériault, l’équipement présente beaucoup d’avantages pour la pêche aux gros pétoncles. Avec les dragues conventionnelles, on gratte le fond et on ramasse beaucoup de cailloux, explique-t-il. On remonte tout ça et on se retrouve avec des tonnes de roches et il y a des pétoncles à travers ça. Mais avec la N-viro, ce sont des ressorts enlignés de façon à ce que la roche ne peut pas passer, mais que les pétoncles peuvent se faufiler à l’intérieur de la drague. Deux bateaux vont effectuer les tests. Selon M. Thériault, les résultats seront divulgués l’an prochain. Cette drague vaut environ 30 000 $. Jocelyn Thériault a bon espoir que les pêcheurs pourront obtenir de l’aide financière pour l’acquérir.

LA UNE : Des pêcheurs de pétoncles rentrent au quai de Cap-aux-Meules avec leurs prises du jour. (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / CLAUDE BRUNET