200 000 $ pour tester un équipement de pêche aux pétoncles aux Îles

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

L’Association des pêcheurs de pétoncles des Îles-de-la-Madeleine reçoit plus de 200 000 $ en vertu du Fonds des pêches du Québec. Cet argent permettra aux pêcheurs de faire l’essai d’un nouveau type de drague à pétoncles géants, de type « N-viro », plus respectueux de l’environnement.

Selon le président de l’Association des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine, Jocelyn Thériault, l’équipement présente beaucoup d’avantages pour la pêche aux gros pétoncles. Avec les dragues conventionnelles, on gratte le fond et on ramasse beaucoup de cailloux, explique-t-il. On remonte tout ça et on se retrouve avec des tonnes de roches et il y a des pétoncles à travers ça. Mais avec la N-viro, ce sont des ressorts enlignés de façon à ce que la roche ne peut pas passer, mais que les pétoncles peuvent se faufiler à l’intérieur de la drague. Deux bateaux vont effectuer les tests. Selon M. Thériault, les résultats seront divulgués l’an prochain. Cette drague vaut environ 30 000 $. Jocelyn Thériault a bon espoir que les pêcheurs pourront obtenir de l’aide financière pour l’acquérir.

LA UNE : Des pêcheurs de pétoncles rentrent au quai de Cap-aux-Meules avec leurs prises du jour. (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / CLAUDE BRUNET