De vieux souvenirs de pêche aux Îles ravivés par la construction d’un cul-pointu

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Les bateaux de type cul-pointu, vous connaissez? Ces bateaux traditionnels madelinots étaient très populaires chez les pêcheurs dans les années 1940 et 1950. Récipiendaires de la Bourse Avila-Leblanc, Claude Bourque, Camil Leblanc et leurs acolytes ont décidé au mois d’avril dernier d’en construire un nouveau pour les générations à venir. La mise à l’eau est prévue pour l’automne.

Dans son atelier de Gros-Cap, Camil Leblanc se rappelle comment s’est amorcé le projet de construire ce bateau bien particulier. Il y a peut-être 23-24 ans de ça, Claude Bourque a demandé à mon père, qui était un constructeur de bateaux en bois, s’il voulait lui construire un « cul pointu ». Ici, on dit un « tchu pointu ». Il me tape sur l’épaule et me dit :  »mon petit garçon, trouve-toi du bois, trouve-toi une shed et je vais aller te le faire, ton bateau. C’en est resté là. M. Léo est décédé. Le temps a passé et il y a quelques années, j’ai dit  »Camil, tu sais au sujet du bateau, je n’ai pas eu le temps de finir ma réponse », poursuit Claude Bourque. C’est à ce moment Camil Leblanc a donné le feu vert à Claude. Le projet pouvait débuter et l’enthousiasme était au rendez-vous. Dans la gang des réguliers, on est à peu près 6-7 qui n’ont pas manqué une soirée de construction, dit Camil Leblanc.

LA UNE : Le cul pointu construit par le collectif de Claude Bourque mesure plus de huit mètres et demi et a une largeur de plus de deux mètres. PHOTO : RADIO-CANADA / PHILIPPE GRENIER