Actualité Screen Shot 2019-08-13 at 08.05.05

Publié le 13 août 2019 | par Radio-Canada

0

Des défis pour les destinations touristiques les plus populaires de l’Est-du-Québec


Pour en savoir plus

Certaines destinations de l’Est-du-Québec sont particulièrement prisées des touristes en période estivale qui voient parfois leur population doubler l’été. Cette popularité crée une pression sur les services publics des municipalités les plus populaires.

En entrevue à l’émission d’Est-en-Est lundi après-midi, les maires de Gaspé, de Tadoussac et des Îles-de-la-Madeleine ont abordé la question des défis que cause leur popularité auprès des touristes. Aux Îles-de-Madeleine, la population passe presque du simple au double l’été, selon le maire Jonathan Lapierre. L’archipel passerait d’environ 13 000 habitants à plus de 20 000 en période de pointe touristique.  Selon M. Lapierre, ce flot de touristes ajoute tout de même une charge supplémentaire sur les services publics de l’archipel. Pour les matières résiduelles, par exemple, on génère beaucoup plus de volume à traiter, donc ça exerce une pression. Même chose du côté de la gestion de l’eau. En habitant sur une île, l’eau potable est une denrée qui est irremplaçable, dont il faut faire preuve d’une gestion la plus rigoureuse possible, affirme le maire des Îles-de-la-Madeleine.


  Écoutez la discussion des maires à l’émission D’Est en Est


LA UNE : Le fameux concours de châteaux de sable attirent beaucoup de curieux aux Îles-de-la-Madeleine. PHOTO : RADIO-CANADA / PHILIPPE GRENIER

Comments

comments





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X