L’avenir du tourisme aux Îles devrait-il être davantage réfléchi?

Publicité

Articles similaires

Normand Choinière, un Madelinot d’adoption qui fréquente les îles de la Madeleine depuis une trentaine d’années, estime qu’un groupe de réflexion indépendant devrait être formé pour réfléchir à l’avenir de l’industrie touristique madelinienne.

M. Choinière vit aux Îles six mois par année. Il dit s’être senti alerté par un texte publié dans le magazine L’Actualité, intitulé Les touristes tuent-ils le tourisme? Il a décidé d’interpeller les Madelinots par le biais du réseau social Facebook, sur la page Info-Madelinot. Après avoir lu cet article, a-t-il exposé dans son intervention, je me suis convaincu de la nécessité de créer un groupe de réflexion indépendant et permanent qui, aux deux ans par exemple, émettrait des avis sur l’impact du tourisme aux Îles et sur les mesures pour en atténuer les effets négatifs de son développement positif. Un peu comme le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) le fait.

LA UNE : Des dizaines de personnes déambulent sur la plage à l’occasion du concours de châteaux de sable des Îles-de-la-Madeleine. PHOTO : RADIO-CANADA / PHILIPPE GRENIER