Actualité miscouche

Publié le 15 août 2019 | par Webmestre

0

Les Acadiens se rassemblent à Miscouche pour rendre hommage aux symboles de l’Acadie


Des milliers d’Acadiens et Acadiennes ont convergé sur Miscouche à l’Île-du-Prince-Édouard, aujourd’hui, le 14 août, pour commémorer le drapeau acadien et l’hymne national Ave Maris Stella, presque 135 ans au jour depuis l’adoption de ces symboles de l’Acadie lors de la 2e Convention nationale acadienne à Miscouche. 

« J’ai des frissons à l’idée de me tenir en ce même lieu où des éléments si fondamentaux de notre identité ont été pensés et adoptés. Aujourd’hui, le drapeau qu’ils ont choisi demeure le symbole du peuple acadien et de la fierté qui nous unis, » a dit Claudette Thériault, présidente du comité organisateur du CMA 2019.

Ce moment marquant de l’histoire de l’Acadie a été le sujet d’une conférence par le folkloriste et historien George Arsenault, qui a souligné : « La Convention de 1884 était intéressante parce que la plupart des intervenants qui ont fait des discours c’était des Acadiens, alors qu’à la première Convention, il y avait beaucoup de conférenciers invités qui sont venus du Québec et d’ailleurs. La Convention était importante bien sûr pour l’adoption du drapeau acadien, le tricolore étoilé, et de la mélodie de l’hymne national acadien, mais il y a aussi eu des résolutions très importantes au niveau de l’éducation en français. »

Cette journée d’activités commémoratives du Congrès mondial acadien 2019 est le fruit du travail acharné de la communauté de Miscouche, un village majoritairement anglophone qui a accueilli l’événement avec enthousiasme et auquel les villageois ont participé en grand nombre. Le drapeau acadien était bien en évidence au cours de la journée au site de l’église de Miscouche, qui a été aménagé et transformé spécialement pour l’événement.

Un spectacle de musique traditionnelle et contemporaine prévu dans l’église de Miscouche ainsi que la cérémonie protocolaire ont dû être déplacés à l’extérieur sur la grande scène en raison du grand nombre de participants, qui dépassait la capacité d’accueil de l’église. Les visiteurs ont pu assister à un jam de musique traditionnelle par des musiciens locaux, une danse câllée et un spectacle en soirée mettant en vedette la troupe Acadidanse, Les Païens, Sistema Richibucto et l’humoriste Ryan Doucette, star de la série Le sens du punch sur Unis TV. La journée a été couronnée d’un spectacle son et lumière projeté sur l’église de Miscouche à la tombée de la nuit, qui racontait l’histoire d’une famille qui se rend à la Convention nationale acadienne de 1884 et qui a captivé le public présent. Il s’agira sans doute de l’un des moments les plus forts en émotions de ce Congrès mondial acadien.

« Au début, quand je pensais à la conception de la journée c’était de faire un survol de 1884 à aujourd’hui. Ça fait un an que je travaille sur ce projet et on est très très content du site et de la tournure que ça a pris, » a dit Emmanuelle LeBlanc, directrice artistique de la journée de Commémoration.

Lors du déroulement des activités de la journée, la Société nationale de l’Acadie a décerné la médaille Léger-Comeau, la plus haute distinction offerte par le peuple acadien, à Claudette Thériault, présidente du comité organisateur du CMA 2019. L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a aussi assisté aux festivités de la journée et s’est adressée à la foule lors de la Cérémonie protocolaire.

Les activités du Congrès mondial acadien à l’Île-du-Prince-Édouard se terminent à 11h30 demain, le 15 août, et se poursuivent à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, à compter de midi.

« On est tellement fier de nos communautés à l’Île et de la tenue des activités du Congrès mondial acadien. Les gens ont retrouvé leur identité acadienne et c’est grâce au CMA. Je remercie du fond de mon cœur tous les bénévoles, les municipalités et les partenaires à l’Île qui y ont contribué, a dit Claudette Thériault, présidente du comité organisateur du CMA 2019. On se donne rendez-vous au Nouveau-Brunswick demain! »

Source : CMA 2019

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X