Pétition pour l’Internet à haute vitesse aux Îles-de-la-Madeleine : Importante mobilisation de la communauté!

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Lysandre Cyr Langford présente son premier livre au Salon du livre de Québec

Le mercredi 10 avril dernier, Lysandre Cyr Langford, auteure...

Le député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale, M. Joël Arseneau, et l’instigateur de la pétition lancée à la fin du mois de juillet, M. Jacky Poirier, se réjouissent de constater l’appui du milieu pour réclamer un service Internet à haute vitesse fiable et concurrentiel.

Plus de 1 500 signatures citoyennes sont déjà comptabilisées en trois semaines, tant sur la pétition électronique de l’Assemblée nationale qu’en format papier dans les commerces des Îles. Plusieurs organismes et entreprises de l’archipel ont aussi manifesté leur appui, mais surtout dénoncé, dans des lettres adressées au ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, les nombreux inconvénients et défaillances liées aux lacunes du système actuel, lesquels nuisent à leurs activités :

EN BREF

  • Les organismes dénoncent les problèmes récurrents liés à la mauvaise connectivité aux Îles-de-la-Madeleine, qui les empêchent d’assister ou d’offrir à leur clientèle des ateliers, des webinaires et des formations permettant d’être à jour dans l’évolution des nouvelles connaissances;
  • Dans le secteur des services, les pannes à répétition d’Internet occasionnent des pertes de temps et d’argent dû aux manquements des TPV (terminal de point de vente);
  • Les entreprises ne peuvent bénéficier d’un réseau Internet performant pour pouvoir vendre leurs produits en ligne et gérer efficacement leur site Internet ainsi que leurs réseaux sociaux;
  • Les organisations qui oeuvrent dans divers secteurs voient leur potentiel de croissance limité par des coûts d’accès au service exorbitants, ce qui augmente leurs coûts de production et freine leur compétitivité.

Voici quelques témoignages transmis au ministre Fitzgibbon par les entreprises et organismes :

« Nous avons besoin constamment d’une excellente transmission électronique par Internet avec toute la technologie qu’un tel domaine exige. À l’ère du numérique, nous consultons régulièrement les spécialistes de la santé via les radiographies et autres moyens de diagnostic transmissibles via le web… »

« Les pannes fréquentes et le débit très alourdit en saison estivale est problématique et occasionne un frein et de maintes frustrations dans le cadre de nos efforts à faire rayonner notre entreprise à l’extérieur des Îles-de-la-Madeleine… »

Tout ceci illustre bien l’ampleur des difficultés auxquelles sont confrontées les organisations de l’archipel, qui sont aux prises avec une technologie désuète, instable et limitée.

Selon le député des Îles, Joël Arseneau. « L’archipel a besoin d’un service Internet à la fine pointe de la technologie pour favoriser le développement des affaires, le maintien des services, la rétention des familles et l’attraction de nouveaux arrivants ». Il estime que le gouvernement ne peut plus fermer les yeux sur cette situation. Il se doit d’agir sans tarder pour que les Madelinots puissent bénéficier des mêmes conditions que les citoyens du Québec.

La mobilisation du milieu se poursuit jusqu’au 20 septembre, tant par la signature de la pétition que par lettres.

 

LA UNE : Le député des Îles de la Madeleine, M. Joël Arseneau, en compagnie de l’instigateur de la pétition, M. Jacky Poirier.
Source : Bureau du député