Arts prix

Publié le 20 août 2019 | par Webmestre

0

Prix international Saint-Denys-Garneau 2019 pour le livre d’artiste : Parfum de brume…De la terre à la mer

Auteur 1


livre

Couverture du livre d’artistes

Ce livre fait main regroupe les oeuvres visuelles de Majella Poirier et Ariane Themens et les poèmes de Jocelyne Landry.

Ce livre d’artiste est une oeuvre originale unique de par son contenu et sa forme. Son contenu allie patrimoine et préoccupations d’antan à celle d’aujourd’hui dans un langage poétique et historique des plus émouvant, parlant de vie, de naufrage et de survie. Les oeuvres picturales nous mettent dans des états de transe tant visuelle qu’olfactive. La présentation est singulière par son sujet et sa thématique, sa mise en page sur papier Saint-Gilles, et par sa reliure à tirage limité.

Ce livre vise à faire découvrir le livre d’artiste et les créateurs québécois, canadiens et étrangers en lien avec la francophonie. Il souligne la collaboration d’un artiste en arts visuels et d’un poète pour une création exceptionnelle d’un ou de plusieurs livres d’artistes au cours de leur carrière. Le prix comprend une sculpture composée de trois éléments qui se juxtaposent pour symboliser, en arrière-plan, l’artiste Saint-Denys-Garneau, et en avant-plan, le poète et l’artiste contemporain.

oeuvre

L’une des oeuvres avec poème faisant partie du livre : Les barges bercent leurs couleurs aux berges du temps rêveur. Oeuvre visuelle : Majella Poirier, poésie : Jocelyne Landry.

Le prix international Saint-Denys-Garneau a été fondé par la Corporation Champs Vallons en collaboration avec les éditions Bell’Arte, maison du livre d’artistes. La Corporation Champs Vallons est un organisme à but non lucratif qui fonctionne en étroite collaboration avec les éditions Bell’Arte, maison du livre d’artistes. La démarche de création puis d’intervention artistique et culturelle à Champs Valllon s’élargit vers l’hybridité, c’est-à-dire la fusion de diverses disciplines artistiques accompagnées quelquefois de nouvelles technologies. Cet aspect leur permet de créer des livres d’artistes très diversifiés.

LA UNE : de gauche à droite : Majella Poirier lauréate, Ginette Trepanier fondateur, Arianne Themens lauréate, Lucien Chabot fondateur, Jocelyne Landry lauréate, absent: Jean-Paul Daoust.

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X