Québec réitère son appui au projet de parc éolien à la Dune-du-Nord

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Le gouvernement du Québec confirme la construction d’un parc de deux éoliennes à la Dune-du-Nord aux Îles-de-la-Madeleine.

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques Benoît Charette, présent aux Îles vendredi, a expliqué que le projet a été jugé acceptable sur le plan environnemental, à la suite de l’analyse du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et des engagements pris par le promoteur. En juillet, le permis d’exploitation avait été accordé au promoteur par la province. Les détracteurs du projet affirment que le projet n’est pas rentable avec l’arrivée d’un câble sous-marin qui alimentera l’archipel en électricité à partir de 2025. Le projet entraînera aussi l’altération de l’habitat d’un arbuste menacé poussant uniquement sur l’archipel,le corème de Conrad. Selon la province, la superficie de l’habitat du corème de Conrad qui sera affecté par le projet est de 10 hectares et correspond à moins de 4 % de l’aire protégée. Le promoteur s’est engagé, en contrepartie, à protéger 30 hectares de l’habitat de l’espèce ailleurs sur le territoire. Selon des estimations, la construction des deux éoliennes, d’une capacité de 6,4 mégawatts, permettra d’économiser 10 % du mazout lourd consommé annuellement aux Îles. Le chantier sera lancé cet automne.

LA UNE : Le projet de construction de deux éoliennes aux Îles-de-la-Madeleine ira de l’avant. PHOTO : RADIO-CANADA/JEAN-FRANÇOIS NADEAU