Actualité Screen Shot 2019-09-17 at 08.24.54

Publié le 17 septembre 2019 | par Radio-Canada

0

Les Gaspésiens et les Madelinots les plus modérés dans leur consommation d’alcool


Pour en savoir plus

La région Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine a reçu le trophée Éduc’alcool de la modération 2019, à titre de championne québécoise de la modération.

Le directeur général d’Éduc’alcool, Hubert Sacy, a remis le trophée, en matinée lundi, au préfet de la MRC Côte-de-Gaspé et maire de Gaspé, Daniel Côté. Les Gaspésiens et Madelinots ont hérité de ce titre à la suite d’un sondage mené par la firme CROP auprès de 6732 personnes, avec un minimum de 350 personnes par région.

Dans les résultats du sondage, on peut entre autres lire que les Gaspésiens et les Madelinots :

  • sont parmi les moins nombreux à consommer de l’alcool au Québec (79 % des gens sondés ont affirmé avoir bu de l’alcool au cours des 12 derniers mois, contre 85 % au Québec).
  • sont les Québécois ayant les meilleures habitudes en termes de consommation excessive (50 % d’entre eux avouent avoir consommé de manière excessive au cours de la dernière année, contre 55 % au Québec) .
  • sont les conducteurs les plus responsables de la province (41 % affirment avoir conduit un véhicule après avoir consommé de l’alcool à l’intérieur de la limite permise, contre 51 % au Québec)
  • ont une consommation de cannabis moins élevée que la moyenne québécoise (15 % des habitants de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine consomment du cannabis contre 18 % au Québec et 15 % de ces consommateurs mélangent alcool et cannabis toujours ou souvent, contre 24 % au Québec).

Ce sondage répondait à un besoin des régions, explique le directeur général d’Éduc’alcool, Hubert Sacy. Les gens aiment se retrouver, savoir où est-ce qu’ils en sont, eux.

LA UNE : La région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine succède à Laval et à la Capitale nationale pour les meilleurs habitudes de consommation d’acool. PHOTO : RADIO-CANADA

Comments

comments





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X