Une marée « éliminée » par l’ouragan Dorian dans le Saint-Laurent

Publicité

Articles similaires

Alors qu’il frappait les Îles-de-la-Madeleine, l’ouragan Dorian a eu un impact beaucoup plus subtil, mais tout de même inhabituel dans le fleuve Saint-Laurent. Le 8 septembre, l’une des deux marées hautes quotidiennes n’était simplement pas au rendez-vous.

À Trois-Pistoles, le traversier faisant la navette avec les Escoumins n’a pas pu accoster et a dû rebrousser chemin avec tous ses passagers. Sur le quai, le gardien de l’île aux Basques et maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, était lui aussi cloué sur la terre ferme. Mon bateau ne flottait pas, raconte M. Rioux, qui n’a jamais observé un tel phénomène en une trentaine d’années dans le domaine de la navigation. Le gardien de l’île a dû attendre la marée haute suivante avant de pouvoir conduire des touristes sur l’île aux Basques. Ce qui m’impressionne, c’est que le phénomène des marées est rythmé par la lune et le soleil, dit-il. Quand un phénomène comme ça réussit à contrer la lune, il faut le faire! 

LA UNE : Les ouragans de l’Atlantique pourraient gagner en puissance à long terme avec le réchauffement climatique, selon le météorologue Simon Legault. PHOTO : UNIVERSITÉ DU COLORADO/CIRA