Documentaire historique : La morue : des siècles d’histoire

Publicité

Articles similaires

[VIDÉO] Garden Party

Dans une villa abandonnée, des amphibiens explorent les environs,...

[VIDÉO] The Fresh Lobster

Un court-métrage hallucinogène de 1928. Un individu se lève en...

buzz du web : Étang-du-Nord, Îles de la Madeleine

https://vimeo.com/205377849 Les cabanes de pêche sur glace sur la baie...

buzz du web : Observation aux blanchons – Îles de la Madeleine

https://vimeo.com/153283719 Découvrez cette vidéo captivante réalisée par Luc Miousse, regorgeant...

Rétrospective de la carrière d’Angèle Arsenault (1943-2014)

Il y a une décennie, nous perdions Angèle Arsenault...

Avant 1500, les Basques et les Bretons font en Europe un commerce fort lucratif de la morue séchée et salée, mais tiennent secret le lieu de leurs prises. Anglais et Scandinaves, eux, s’approvisionnent au large des côtes de l’Islande et en mer du Nord. C’est que, depuis le Moyen Âge, la morue constitue une ressource alimentaire d’importance pour les Européens.

Le journaliste Alain Laprise et l’historien Mario Mimeault rappellent les grandes étapes de la conquête de la morue jusqu’au moratoire de 1992.

En 1497, l’explorateur Jean Cabot révèle au monde le lieu de pêche des Basques et des Bretons : les Grands Bancs de Terre-Neuve et du Labrador. Portugais, Espagnols, Français et Anglais s’y ruent dès le début du 16e siècle.

La morue devient un enjeu économique majeur. Elle contribue à l’essor des explorations maritimes et constitue l’un des moteurs de l’expansion européenne en Amérique. Elle engendre les premiers mouvements de colonisation des futures Provinces maritimes canadiennes, mais aussi de la côte est américaine.

Certains pêcheurs pratiquent la pêche à la « morue verte ». Ils croisent au large, salent le poisson à bord des bateaux, sans le sécher, puis le livrent sur les marchés européens.

Les autres pêchent la « morue sèche » dans les eaux côtières. Ils séjournent le long du littoral de Terre-Neuve et du continent, là où la grève permet le séchage et le salage de la morue, et quittent l’automne venu, leurs cales bien remplies. Peu à peu cependant, de petites communautés s’organisent, pour qui la pêche devient une véritable assise économique.

Date de diffusion : 5 septembre 1993

Archives Radio-Canada
Source : Les familles du Québec

Article précédent
Article suivant