Archives suroit

Publié le 9 octobre 2019 | par Webmestre

0

Éphémérides : Fondation du Groupe Suroît

Auteur 1


29793667_10158465450674619_1380574339165847552_n

Source : Facebook / @jonathanpainchaud

Les premiers balbutiements de Suroît survinrent en octobre 1977, lorsque le groupe est né de l’amour de la musique de Bertrand Déraspe, Pierrot Déraspe et Alcide Painchaud. Les trois amis vivent alors aux Îles-de-la-Madeleine et finissent par pondre un premier 33 tours éponyme. À l’époque, le but n’étant pas de faire carrière, le groupe se sépare. Bertrand Déraspe continue néanmoins à faire de la musique en duo avec Roger Aucoin, également madelinot. Ils proposent alors à Alcide Painchaud et Henri-Paul Bénard de se joindre à eux et reprennent ainsi le patronyme de Suroît.

La formation restera ainsi jusqu’en 1981.En 1981, Roger Aucoin quitte les Îles-de-la-Madeleine pour aller s’établir à Paris. Pour le remplacer au sein du groupe, on demande à Michel Leblanc. Dès 1992, la tendance professionnelle du groupe se confirme. Alcide Painchaud et Henri-Paul Bénard s’installent à Québec, quittant les Îles-de-la-Madeleine pour permettre à Suroît de s’imposer plus solidement sur la scène musicale. À ce moment, le groupe s’élargit : Félix Leblanc, Réal Longuépée et Kenneth Saulnier. En 1993. Un an plus tard, un nouveau membre se joint au groupe : André Cummings. En 2000, Kenneth Saulnier quitte le groupe. On y accueille alors Luc Bourgeois. En 2002, Gabriel Bourque joint les rangs de Suroît temporairement, soit jusqu’en 2003. En 2019, le groupe est composé de Henri-Paul Bénard, Félix Leblanc, Réal Longuépée, Gabriel Arseneau et Simon-Charles Cyr.

Suroît est un groupe de musique à tendance traditionnelle des Îles-de-la-Madeleine, au Québec. Depuis sa création en 1977, le groupe, à la structure changeante, a exploré plusieurs courants musicaux reliés à leurs origines acadiennes : folklore, cadien, bluegrass, blues et celtique pour ne nommer que ceux-là. Leur musique évoque la mer, la pêche et le fait Acadien. Reconnus pour leur enthousiasme communicatif, les membres du groupe ont su s’inspirer de leurs influences musicales individuelles et faire évoluer la musique traditionnelle à un niveau que peu de groupes peuvent se vanter d’atteindre. Malgré un succès incontesté en Europe et un parcours de près de 30 ans, Suroît a encore de la difficulté à s’imposer véritablement sur la scène musicale québécoise.


 

Source : Wikipedia

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X