Actualité Screen Shot 2019-10-17 at 09.29.20

Publié le 17 octobre 2019 | par CNW Telbec

0

La ministre Marie-Eve Proulx dresse un bilan positif de la rencontre consultative spéciale tenue aux Îles


Un article original de

La ministre déléguée au Développement économique régional, ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, dresse un bilan positif de la rencontre consultative spéciale qu’elle a tenue aux Îles-de-la-Madeleine, ce mardi, en marge de la tournée de consultation des régions pour l’élaboration du Plan d’électrification et de changements climatiques (PECC).

Une dizaine de gens d’affaires de plusieurs secteurs d’activité ainsi que des représentants d’organismes et des élus des Îles-de-la-Madeleine étaient rassemblés à la salle communautaire de la mairie afin de participer à un atelier de travail avec la ministre. N’ayant pu se présenter à l’atelier tenu à Gaspé le 4 octobre dernier avec d’autres partenaires régionaux, les participants ont pu faire part ainsi à la ministre de leur vision et de leurs idées pour stimuler la croissance économique verte dans l’archipel, réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser l’adaptation aux impacts des changements climatiques comme l’accroissement du phénomène d’érosion côtière.

Pour l’organisation de sa visite, la ministre Proulx a profité des connaissances et du soutien de représentants régionaux de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ). Leurs vocations complémentaires cadrent avec la volonté gouvernementale d’axer le Plan d’électrification et de changements climatiques à la fois sur l’économie et l’environnement.

Cette rencontre consultative viendra enrichir la tournée régionale à laquelle ont participé la ministre Proulx de même que les ministres Pierre Fitzgibbon, Benoit Charette et Jonatan Julien dans le cadre de l’importante démarche de consultation et de recherche de solutions lancée le 18 juin dernier. Elle contribuera à l’élaboration du PECC, dont le dévoilement doit être fait au début de 2020, comme s’y est engagé le premier ministre, M. François Legault.

L’élaboration du PECC profitera également, en novembre prochain, des recommandations des cinq groupes de travail réunissant 75 experts et représentants d’organisations qui sont à l’œuvre depuis le mois de juin. À noter qu’un groupe formé uniquement de jeunes a également été constitué afin d’offrir au gouvernement la vision de cette génération de plus en plus sensibilisée aux enjeux climatiques. Ces recommandations des groupes de travail seront rendues publiques par le gouvernement.

De même, une consultation publique en ligne est en cours. Les personnes et les groupes intéressés à y participer ont jusqu’au 31 octobre 2019 pour répondre à un questionnaire ou transmettre un mémoire.

« Là où il est, dans le golfe du Saint-Laurent, l’archipel des Îles-de-la-Madeleine vit déjà certains impacts des changements climatiques, notamment l’érosion de ses magnifiques et fragiles côtes. Il nous importait d’écouter ses leaders nous parler de leurs enjeux et de leurs priorités dans la lutte contre les changements climatiques et le développement des énergies renouvelables autant qu’en matière d’adaptation aux impacts des changements climatiques déjà observables. Cette rencontre consultative m’a permis de faire émerger des idées importantes et constructives qui seront extrêmement utiles pour l’élaboration du Plan d’électrification et de changements climatiques. » – Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et députée de Côte-du-Sud

LA UNE : Twitter / @MarieEveGiroux

Comments

comments





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X