L’ex-député Georges Farrah se confie à Mémoires de députés

Publicité

Articles similaires

L’ex-député Georges Farrah sera l’invité de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 20 et 27 octobre de même que le 3 novembre 2019 à 20 heures, sur le Canal de l’Assemblée nationale.


  Mémoires de député – Georges Farrah (30 minutes)


Dans la première partie de son entrevue, l’ex-député libéral nous parle de son enfance aux Îles-de-la-Madeleine et à Montréal. Il raconte qu’après des études universitaires au Nouveau-Brunswick, il est retourné aux Îles-de-la-Madeleine et est devenu propriétaire de l’auberge familiale. Il se rappelle son implication en politique comme organisateur en chef du député fédéral Rémi Bujold, de 1979 à 1984. Finalement, il explique sa décision de déménager à Québec avec sa famille et témoigne des difficultés rencontrées lors de sa réélection en 1989.

Dans le second épisode, M. Farrah se souvient de la période entourant l’accord du lac Meech, lui qui se décrit comme un libéral plus près de l’aile nationaliste du parti. Il nous parle de l’arrivée de Daniel Johnson à la succession de Robert Bourassa et de l’élection de 1994 alors qu’il résiste à la vague péquiste. Il se rappelle sa rencontre avec Jean Chrétien, laquelle vise à améliorer les relations entre le Parti libéral du Québec et le Parti libéral du Canada, à la suite du référendum de 1995. Il termine ce segment d’émission en relatant les faits entourant la démission de Daniel Johnson en 1998.

Dans le dernier épisode, Georges Farrah explique les raisons qui l’ont amené à solliciter un quatrième mandat et raconte le contexte entourant sa défaite électorale. Il se remémore sa victoire dans BonaventureGaspéÎles-de-la-MadeleinePabos aux élections fédérales de 2000, puis sa nomination par Jean Chrétien comme secrétaire parlementaire du ministre des Pêches et Océans. Il termine l’émission en se souvenant de sa défaite en 2004 et en traçant le parcours de sa carrière postpolitique.

La série Mémoires de députés donne la parole à une ou à un ex-parlementaire du Québec qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste John Grant, ancien correspondant parlementaire à Québec durant plusieurs années, et avec l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

SOURCE : Assemblée nationale du Québec