Un deuxième rorqual bleu trouvé mort dans le golfe

Publicité

Articles similaires

Pêches et Océans Canada a confirmé mardi qu’un deuxième rorqual bleu avait été trouvé mort dans le golfe du Saint-Laurent le mois dernier.

Comme dans le premier cas, il ne sera pas possible de procéder à une nécropsie pour déterminer la cause de la mort. La carcasse du rorqual bleu a été signalée au ministère le 7 septembre par l’équipage d’un navire de marchandises. Sa présence a été confirmée par les aéronefs de Transports Canada et du ministère des Pêches à environ 110 kilomètres au nord de la Gaspésie. Le ministère a indiqué qu’il avait pu établir l’espèce à partir de photos, mais les responsables ont déterminé qu’une nécropsie n’était pas réalisable en raison de l’état de décomposition avancé de la baleine. Le porte-parole Barre Campbell a déclaré dans un courriel que la grande taille de l’animal et sa distance par rapport au rivage avaient également été prises en compte dans la décision. Pêches et Océans Canada avait précédemment signalé la découverte d’un jeune rorqual bleu mort le 18 septembre, juste au nord-ouest de Port Hood, en Nouvelle-Écosse. Il n’a pas été possible de procéder à une nécropsie dans ce cas non plus.

LA UNE : Le ministère des Pêches et des Océans confirme la mort d’un deuxième rorqual bleu dans le golfe du Saint-Laurent. PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / PÊCHES ET OCÉANS CANADA/GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE