Le prix du public du concours La preuve par l’image pour Merinov

Publicité

Articles similaires

Le prix du public du concours La preuve par l’image de l’ Acfas est remis à Stéphanie Arnold, Jean-François Laplante, Nicolas Toupoint et Francine Aucoin et Pascale Chevarie de Merinov pour leur image intitulée : Le pas-à-pas d’une emergence.

Un Homarus americanus à l’état de prélarve, récolté au large des Îles de la Madeleine. La mesure du diamètre de l’œil de cet embryon de homard, associée à la température de l’eau, annonce l’éclosion de l’œuf d’ici cinq semaines. Ces données, amassées en collaboration avec des pêcheurs, permettent d’estimer l’abondance des cohortes à venir. Il faudra à ce tout-petit quelque huit ans avant d’atteindre la taille adulte et commercialisable.

Les 20 images de l’édition 2019 sont présentement exposées au Planétarium Rio Tinto Alcan, à Montréal. Vous les découvrirez dans l’espace d’accueil, dont l’accès est gratuit. L’événement se tiendra jusqu’au dimanche 8 décembre 2019, selon les horaires du Planétarium.

Le Prix du public est parrainé par Radio-Canada.

Prendre la science par l’autre bout, par l’image et non par les mots. C’est l’idée originale derrière ce concours lancé par l’Acfas en 2010. Dédié aux images issues de recherches scientifiques dans tous les domaines de la connaissance, le concours s’étend depuis 2016 à l’échelle canadienne, grâce à la collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Source : acfas.ca


Sur le même sujet : Le homard comme vous ne l’avez jamais vu