Parfois envie de s’amarrer – une histoire de paysage, d’Alphiya Joncas

Publicité

Articles similaires

Alphiya Joncas fait partie des 22 poètes en lice pour le Prix de poésie Radio-Canada 2019.

Biographie

Alphiya Joncas est née à Saratov, en Russie, et a grandi à Havre-aux-Maisons, aux Îles-de-la-Madeleine. Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, elle vit et travaille aux Îles-de-la-Madeleine. Elle a présenté son travail lors d’une exposition individuelle au centre d’artistes AdMare (Îles-de-la-Madeleine, 2017). Elle a également participé à des expositions collectives : à VU (Québec, 2017), à Espace )( parenthèse (Québec, 2019) et à la bibliothèque Monique Corriveau dans le cadre du volet jeunes commissaires de Manif d’art 9 – la biennale de Québec (Québec, 2019). Un de ses textes à été publié dans le volume L’Organe, magazine publié par des étudiants et étudiantes de l’Université Concordia.

Premières lignes

Je suis une enfant-tempête à retardement

C’est que je me croyais accalmie.

J’ai des amis-Perséides
pour quand j’ai besoin de me sentir minuscule et immense à la fois

J’ai des roches-amies
dont je leste mes poches
garder mon corps-bourrasque près des sols

avant les grandes dérives

Ce qu’en pense le comité de sélection

« Texte simple, épuré, efficace, soigné. On sent la grandeur des paysages, les grands espaces, le ciel ouvert et le vent qui souffle. Tiraillement intérieur intime mais aussi, quête classique; cette bataille récurrente de vouloir partir ou rester. Superbe manipulations, figures de style fortes, telles que le drap des vagues, la personnification du phare. » – Miriam Cusson, membre du comité de sélection 2019

Véritable tremplin pour les écrivaines et les écrivains canadiens, les Prix de la création Radio-Canada(Nouvelle fenêtre) sont ouverts à toute personne qui écrit, de façon amateur ou professionnelle. Ils récompensent chaque année les meilleurs poèmes, nouvelles et récits inédits soumis au concours.

La gagnante ou le gagnant remportera :

  • la publication de son texte sur Radio-Canada.ca;
  • une résidence d’écriture de deux semaines au Banff Centre des arts et de la créativité en Alberta;
  • une bourse de 6000 $, offerte par le Conseil des arts du Canada.

 

LA UNE :  L’artiste Alphiya Joncas PHOTO : FRÉDÉRIQUE GABOURY BOULIANNE