Affaires Screen Shot 2019-12-23 at 14.35.39

Publié le 23 décembre 2019 | par Magazine les Îles

0

La Soirée de l’Entrepreneur 2019… Ça commence par des individus !

La communauté d’affaires de l’archipel est composée principalement de petites organisations, de quelques moyennes également, mais très peu. Ce sont des entreprises privées à but lucratif, des coopératives, des organismes à but non lucratif ou des organisations gouvernementales.

Derrière le fonctionnement de ces organisations se trouvent des individus. Des individus de toutes sortes, de profils différents, d’expérience et d’intérêts différents. C’est cette diversité qui fait la richesse de notre communauté d’affaires.

Parmi eux, il y a des visionnaires, des gens qui voient les opportunités avant les autres, qui sont capables de convaincre de la nécessité de faire les choses autrement, mais, surtout, de les faire se réaliser. Ils tirent notre communauté vers l’avant.

Les ambassadeurs, quant à eux, véhiculent la fierté madelinienne aux quatre coins du Québec ou de la planète. Ils travaillent souvent d’arrache-pied pour faire avancer la cause madelinienne.

Les mentors transmettent leur expertise et leur expérience aux autres. Ils s’assurent que la suite sera ordonnée et productive. Ils veulent que la communauté qui les a vus grandir et prospérer continue de la meilleure manière possible.

Certains entrepreneurs ont dû surmonter des épreuves. Pour certains, la loterie de la vie n’était pas en leur faveur, pour d’autres le destin les a frappés en cours de route. Ces entrepreneurs savent se relever et continuer malgré l’adversité.

Plusieurs entrepreneurs sont impliqués dans leur milieu. Malgré les longues semaines au bureau, ils trouvent le temps de prêter main-forte à de nobles causes. Jeunesse, culture, pauvreté, sport, etc. en temps, et souvent en argent, l’entrepreneur fait une différence.

Dans la communauté d’affaires, certains ne sont pas propriétaires, mais agissent comme si l’organisation leur appartenait. Les gestionnaires assurent, par leur vision et leur leadership, la réussite de leur organisation et influencent l’évolution de la communauté. Dévouement, rigueur, longues heures, soucis de la pérennité, service, etc. ils ont à cœur que les choses soient bien faites.

Finalement, les employés changent le visage de l’entreprise. La qualité de leur prestation fait la différence entre la réussite et la difficulté pour une entreprise. Ils sont souvent le contact entre l’entreprise et le client, la clé sans laquelle l’entreprise ne peut prospérer.

Ce sont ces individus que la Chambre de commerce des Îles a voulu souligner lors de sa Soirée de l’Entrepreneur. Plus d’une centaine de personnes ont été suggérées par ses membres, la preuve d’une communauté dynamique. Les sept gagnants retenus par le jury sont nommés dans les chroniques précédentes.

Par Sony Cormier- Directeur général – Chambre de commerce des Îles
© Magazine LES ÎLES


Sur le même sujet


Note : Les blogueurs sont responsables du contenu et des éléments qu’ils intègrent dans leur blogue sur ilesdelamadeleine.com.

Comments

comments





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X