Québec doit être propriétaire du nouveau Vacancier, disent les fournisseurs de la Davie

Publicité

Articles similaires

Le gouvernement du Québec ne doit pas céder aux pressions de la CTMA, affirme le porte-parole de cette association qui représente plus de 800 fournisseurs québécois du chantier. Selon lui, le navire qui assurera la desserte provinciale des Îles-de-la-Madeleine doit appartenir à l’État.

Le projet initial, mis au rancart par le gouvernement caquiste, prévoyait que la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) des Îles-de-la-Madeleine conserverait la propriété du nouveau navire, comme c’est le cas avec le Vacancier. Le gouvernement libéral de l’époque acceptait aussi que ce navire soit construit à l’étranger.

Le comité interministériel mis en place par la suite devait rendre sa décision en juin, annonce reportée de mois en mois et qui finalement, selon nos informations, ne sera pas connue avant 2020.

Ces retards accumulés cachent un os, selon le porte-parole de l’Association des fournisseurs du chantier Davie, Pierre Demers, quant à la propriété du futur navire.

«Nous on trouve inconcevable que cette question-là ne soit pas encore réglée.» – Pierre Demers, porte-parole, Association des fournisseurs de la Davie

Pierre Demers rappelle que le gouvernement fédéral, lui, a réglé la question rapidement et demeurera propriétaire du bateau qui va remplacer le Madeleine entre Souris et Cap-aux-Meules. CTMA en sera l’opérateur.

Il devrait en être de même pour Québec, précise le porte-parole.

«Si le gouvernement du Québec sort un dollar pour se payer un navire, il est normal que ce soit une propriété collective.» – Pierre Demers, porte-parole, Association des fournisseurs de la Davie

La CTMA, ainsi que la Davie et ses fournisseurs, n’en sont pas à leurs premières frictions dans cet épineux dossier.

En juin, l’entreprise madelinienne émettait des réserves quant à la capacité du chantier de Lévis de construire un traversier pour remplacer le Vacancier.

Une déclaration qui avait été jugée incendiaire par l’association des fournisseurs de la Davie.

Évidemment, si Québec décidait d’être propriétaire du navire, il pourrait le faire construire au chantier Davie.

Le gouvernement Legault n’a laissé filtrer aucune information quant à ses orientations dans le dossier.

Une silence qui soulève des craintes chez les fournisseurs du chantier.

Sur les ondes de la radio de Radio-Canada, en juillet, le directeur Emmanuel Aucoin affirmait qu’il ne voyait pas pourquoi Québec retirerait à la CTMA la propriété du navire, compte tenu de la feuille de route de l’entreprise.

LA UNE : Les participants à la Grande traversée de la Gaspésie (TDLG) descendent du CTMA Vacancier, au port de Matane. PHOTO : COURTOISIE JÉRÔME LANDRY