Actualité Screen Shot 2020-01-15 at 14.43.16

Publié le 15 janvier 2020 | par Radio-Canada

0

Câbles sous-marins aux Îles-de-la-Madeleine : Québec investit sans réparer


Pour en savoir plus

Le gouvernement provincial ne réparera pas les câbles de télécommunications sous-marins qui relient la Gaspésie aux Îles-de-la-Madeleine. Québec octroie plutôt une somme de 8,5 millions de dollars pour pallier d’éventuels bris.

Québec verse trois millions et demi de dollars pour mettre en place une liaison de télécommunication de type micro-ondes entre les Îles-de-la-Madeleine et l’île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse. L’appareil servira à prendre la relève si l’un des câbles sous-marins de fibre optique venait qu’à céder, comme ce fut le cas lors de la tempête de novembre 2018. Québec octroie également 5 millions de dollars au Réseau intégré de communications électriques des Îles-de-la-Madeleine (RICEIM) qui serviront à réparer les câbles en cas de bris majeurs, mais l’organisme ne pourra pas se servir de cette somme pour faire de l’entretien préventif. Les câbles sous-marins qui sont exploités et gérés par le RICEIM ne sont plus assurés depuis le 1er janvier en raison des risques de bris élevés. Ces octrois financiers sont officialisés par deux décrets administratifs datant du 18 décembre, rendus publics dans la Gazette officielle du Québec du 15 janvier.

LA UNE : Les câbles sous-marins à l’Étang-du-Nord aux Îles-de-la-Madeleine (archives) PHOTO : RADIO-CANADA / WILLIAM BASTILLE-DENIS


Comments

comments





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X