Érosion des berges : Séance d’information aux Madelinots

erosion

L’impact des changements climatiques est de plus en plus important aux Îles-de-la-Madeleine, notamment en ce qui a trait à l’érosion des berges. Devant l’importance de la situation, plusieurs actions sont en cours, tant au niveau local que gouvernemental. Le comité interministériel sur l’érosion des berges aux Îles, dont la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine fait partie, a pour but d’assurer un partage des connaissances, de mieux comprendre les enjeux de chacun et d’unir leurs forces pour en arriver à des interventions cohérentes et concertées. C’est dans ce contexte que le comité a organisé une séance d’information publique concernant l’érosion des berges lors de laquelle les partenaires pourront répondre aux questions des citoyens.

« L’adaptation aux changements climatiques et notamment à l’érosion des berges n’est plus qu’une question d’ordre technique et de génie civil, mais bien un réel débat de société », explique le maire Lapierre. « Les communautés côtières seront inévitablement confrontées à des choix parfois difficiles et pour être en mesure d’identifier les bonnes stratégies, il faut d’abord s’assurer que la population comprenne bien la situation actuelle et qu’elle soit au fait des défis auxquels nous sommes et serons confrontés. C’est pour ces raisons que je souhaite une importante participation citoyenne à cette rencontre. La problématique d’érosion des berges est un enjeu de premier plan qui, qu’on le veuille ou non, concerne la Communauté maritime et ses partenaires, mais aussi l’ensemble de la collectivité. »

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, les ministères des Transports, de la Sécurité publique, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, des Affaires municipales et de l’Habitation, la Direction de la santé publique, Hydro-Québec, l’UQAR, Attention FragÎles et le CERMIM convoquent donc les citoyens et les organismes du milieu à une séance d’information lors de laquelle les différentes organisations expliqueront leur rôle respectif et feront le point sur leurs priorités et les enjeux auxquels ils sont confrontés.


Séance d’information – Érosion des berges
Date : Mardi 4 février, de 19 h à 21 h 30
Lieu : Salle communautaire de Cap-aux-Meules


 

Source : Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre



Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X