Actualité Screen Shot 2020-01-14 at 12.46.52

Publié le 14 janvier 2020 | par Radio-Canada

0

Le marquage des engins de pêche dorénavant obligatoire


Pour en savoir plus

Dès le début de la saison de pêche au homard et au crabe, les cordes de couleurs deviendront obligatoires. La corde devra identifier la région, l’espèce pêchée ainsi que la zone de pêche.

En permettant une meilleure identification des engins de pêche, le gouvernement fédéral souhaite mieux protéger les baleines noires, une espèce en voie de disparition. La mesure découle d’un engagement qu’a pris Ottawa en 2019. Cette nouvelle exigence a également pour objectif d’assurer l’accès au marché américain des produits de la mer en démontrant que le Canada a des règles comparables à celles en vigueur pour les pêcheurs américains. Les détails de la mesure ont été précisés dans un avis envoyé aux pêcheurs par le ministère des Pêches et des Océans le 20 décembre dernier. «Les nouvelles exigences s’inscrivent dans le cadre des efforts continus du gouvernement du Canada pour améliorer la surveillance des engins de pêche, s’attaquer au problème des engins fantômes et de mieux identifier les menaces envers les mammifères marins, en particulier la baleine noire de l’Atlantique Nord,» peut-on lire dans l’avis. Sur les cordages, il y aura maintenant trois couleurs. Une couleur identifiant la région, une autre l’espèce et, pour la pêche au homard et au crabe, une troisième couleur identifiant les zones de pêche. Il sera donc possible de distinguer les engins de pêche canadiens et américains impliqués dans l’empêtrement des baleines. Le MPO indique que d’autres mesures de gestion visant à protéger la baleine noire seront annoncées au cours des prochaines semaines.

LA UNE : Le MPO indique que d’autres mesures de gestion visant à protéger la baleine noire seront annoncées au cours des prochaines semaines. PHOTO : RADIO-CANADA

Comments

comments





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X