Les entreprises madeliniennes plus optimistes que jamais malgré les défis!

Publicité

Articles similaires

Portrait économique 2023

Dans l’objectif de bien vous représenter, votre Chambre de...

RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES organisé par la Chambre de commerce des îles

Formule Dîner-conférences avec Raymond Chabot Grant Thornton Une entreprise peut...

RECRUTEMENT INCLUSIF

La Chambre de commerce des Îles collabore avec La...

La Chambre de commerce des Îles, dans une consultation rapide de ses membres tenue au retour des fêtes, a posé quelques questions ayant pour but de connaître la situation des entreprises de l’archipel en ce début d’année.

Près de 50 personnes ont répondu aux questions.

De façon générale, l’embellie amorcée en 2015 s’est poursuivie en 2019. Les anticipations sont même plus positives qu’elles ne l’étaient au cours des dernières années.

Voici ce qu’il peut en être tiré :

  • Par rapport à 2018, près de 70 % des répondants disent avoir vu le chiffre d’affaires de leur entreprise croître en 2019. Ce résultat suit la tendance des dernières consultations, mais en est le plus élevé. À l’opposé, moins de 5 % disent l’avoir vu diminuer en 2019.
  • En questionnant sur la rentabilité plutôt que le chiffre d’affaires, c’est près de 60 % des répondants qui ont vu leur rentabilité augmenter, un pourcentage supérieur à l’an dernier, et, tout comme l’an dernier, près de 35 % des répondants disent avoir eu une rentabilité comparable à l’année précédente. La croissance du chiffre d’affaires a donc généré des bénéfices pour une partie importante des entreprises.
  • Pour 2020, plus de 80% des répondants anticipent l’année positivement. Ce pourcentage est nettement supérieur aux résultats de l’an dernier, d’environ 65%. Fait à signaler, aucun répondant n’anticipe une année 2020 de façon négative.
  • Tant pour les résultats de 2019 que pour les anticipations de 2020, la performance de l’économie, notamment les industries de la pêche, du tourisme et de la construction, est le facteur le plus important.
  • De plus, plusieurs répondants ajoutent le travail fait dans l’entreprise (investissements, développement de nouveaux produits ou services, repositionnement ou réorganisation de l’entreprise, la qualité de l’équipe, etc.) comme facteur important.
  • La rareté de la main-d’œuvre, l’augmentation du coût de la main-d’œuvre, du coût des intrants et des autres coûts d’opération, l’augmentation des achats sur Internet et à l’extérieur des Îles ont un impact négatif, tant dans les résultats de 2019 que dans les anticipations pour 2020.
  • Près de 70 % des répondants auraient besoin de recruter des employés additionnels pour arriver à une opération optimale de leur entreprise. Chez ces entreprises, c’est une moyenne de 25 % d’employés additionnels qui serait souhaitée. Le niveau de confiance de pouvoir recruter ces travailleurs additionnels est inférieur à 40 %.
  • En terminant, l’hébergement est un facteur à considérer pour près de la moitié des répondants. Pour certains, c’est même un frein important à l’embauche.

La méthodologie de récolte et d’analyse de cette consultation ne rencontre pas les standards rigoureux d’un sondage. Il faut donc lire ce texte avec prudence. Cependant, il donne un bon aperçu de ce que pensent les gens d’affaires de l’archipel de la situation en ce début d’année.

La Chambre de commerce des Îles remercie les membres qui ont répondu au questionnaire.