Révision des districts électoraux

Publicité

Articles similaires

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 21 janvier 2020, le maire Jonathan Lapierre a annoncé la création d’une commission spéciale qui aura pour mandat de consulter la population des Îles sur la révision des districts électoraux. Cette commission doit, à terme, proposer un scénario permettant de répondre aux exigences du directeur général des élections en matière de nombre d’électeurs par districts. Seul celui de Grande-Entrée fait l’objet d’une exception.

« Le Directeur général des élections du Québec nous oblige à procéder à cet exercice de rééquilibrage avant le 1er juin 2020, et ce, afin d’éviter des écarts trop grands en terme de nombre d’électeurs par districts électoraux et permettre une représentation plus équitable des électeurs au sein du conseil municipal, », d’expliquer le maire Lapierre.

C’est dans cet esprit que le conseil a amorcé une réflexion sur le mode de scrutin. Un premier mandat fut confié à MM. Maxime Arseneau et Jeannot Gagnon en 2019 afin d’identifier des options possibles en vue d’assurer une représentation équitable des différentes parties du territoire au sein du conseil.

« Nous avons essayé de tenir compte du cadre entourant la représentation électorale municipale au Québec, de l’attachement aux anciennes frontières municipales, du désir exprimé par le conseil quant à la primauté à accorder à l’intérêt général sur les intérêts plus particuliers de chacune des parties du territoire municipal. »

  • Tiré du rapport Arseneau – Gagnon : Révision du découpage électoral de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Le conseil municipal a décidé de rendre public le rapport Arseneau-Gagnon afin de nourrir la réflexion sur la révision des districts et de créer une commission spéciale sur la réforme du mode de scrutin. Composée de deux commissaires soit Mme Berthe Vigneau et M. Sony Cormier, cette commission tiendra trois rencontres publiques au cours des prochains mois afin de consulter les citoyens sur les différentes hypothèses possibles.

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine
LA UNE : © NASA – World View


Complément d’information : Districts électoraux – Îles-de-la-Madeleine au 5 novembre 2017.  © Directeur général des élections, 2020

district_2017