Actualité Tournoi hockey-lecture-cr-photo-Yoanis_Menge-2019

Publié le 17 février 2020 | par Webmestre

0

140 000 $ au Groupe persévérance scolaire


La Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation profite des journées de la persévérance scolaire pour annoncer le versement d’une contribution de 140 000 $ au Groupe persévérance scolaire (GPS) pour l’année scolaire 2019‐2020.

La somme remise au GPS est dédiée à la réalisation de quatorze projets visant à encourager la réussite des jeunes dans toutes les écoles des Îles. Ils rejoignent ainsi des élèves des cinq écoles primaires de la Commission scolaire des Îles ainsi que celle de Grosse‐Île. Des projets touchent aussi des enfants de 0 à 5 ans, des parents, des étudiants de l’École polyvalente des Îles, du Centre de formation des adultes et du Campus du cégep aux Îles.

Les projets financés sont regroupés sous trois thèmes : « Agir tôt et en continuité » pour prévenir l’échec scolaire dès le jeune âge, « Lire, écrire, compter et réfléchir » pour encourager le développement des savoirs essentiels et « Trouver sa voie et viser la diplomation » notamment pour offrir des occasions de découverte de métiers pouvant influencer des choix de carrière et favoriser la persévérance.

« Année après année, c’est avec fierté et enthousiasme que la Fondation contribue à soutenir la réalisation des projets qui visent à favoriser la réussite scolaire des jeunes madelinots. Les membres du CA de la Fondation ont à coeur que chaque jeune madelinot puisse atteindre ses objectifs scolaires et personnels. Les jeunes des Îles constituent la plus belle richesse madelinienne et nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à leur développement » mentionne Carole Boudreau, responsable du Programme de soutien à la réussite et à la persévérance scolaires de la Fondation.

« Le GPS remercie la Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation de sa contribution significative en faveur de la persévérance scolaire des jeunes Madeliniennes et Madelinots. Avec cet appui bonifié, le GPS et ses partenaires peuvent continuer de réaliser les actions concrètes qui ont un impact significatif sur le cheminement des jeunes, comme le projet d’animation en littératie qui aide les enfants à développer le plaisir de lire et le projet de mentorat qui permet à plusieurs jeunes du primaire et du secondaire d’améliorer leur motivation et leur engagement scolaire par la relation de confiance qu’ils développent avec leur mentor. Cet appui permet aussi de mettre en oeuvre de nouvelles actions concernant des réalités émergentes comme la prévention de l’anxiété, la conciliation études‐travail et les saines habitudes de vie. La thématique des Journées de la persévérance scolaire de cette année « Trouver l’équilibre » y fait d’ailleurs référence » souligne Louis‐François Bélanger, président du GPS.

Ce soutien financier au GPS est rendu possible grâce aux contributions de plusieurs donateurs dans le cadre de la grande campagne 2018‐2023, en premier lieu les donateurs diamants que sont Desjardins et la Fondation de Claire et Jean‐Pierre Léger ainsi que les donateurs platines, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le CN, la CTMA ainsi qu’Harnois énergies.


Liste des projets financés pour 2019-2020

1 – Agir tôt et en continuité – 57 758 $

École communautaire – Aux Iris et Grande-Entrée (20 000 $)

Mentorat (13 318 $)

Mentorat Grosse-Île (6 240 $)

Madelibus (6 000 $)

Soutien parental à la persévérance scolaire des jeunes des Îles (7 200 $)

Anxiété et santé mentale (5 000 $)

2 – Lire, écrire, compter et réfléchir – 53 742 $

Animation en littératie (20 000 $)

Culture scientifique au primaire (11 742 $)

Le Grand défi bâtir ma région (4 000 $)

Ateliers culinaires – Les petits cuistots (13 000 $)

Les Héritiers – Mise en valeur de l’héritage culturel des Îles de la Madeleine (5 000 $)

3 – Trouver sa voie et viser la diplomation – 15 500 $

Parcours avenir (8 500 $)

Voyage humanitaire (6 000 $)

Journée persévérance scolaire (1 000 $)

TOTAL des projets 127 000 $ + Agent de liaison 15 000 $ = 140 000 $

LA UNE : Tournoi hockeylecture. Crédit photo : Yoanis Menge.
Source : Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X