Baleines noires : les naissances augmentent, mais l’espèce reste en danger

Publicité

Articles similaires

Un dixième baleineau noir de l’Atlantique Nord a été aperçu au large de la Caroline du Sud, mais cela n’a rien d’étonnant après trois années durant lesquelles le nombre de naissances était plus faible, expliquent des scientifiques.

Le dixième baleineau de la saison est celui de la femelle surnommée Palmetto no 1970 et qui est âgée de 31 ans. Il s’agit de son cinquième petit. Sa plus récente mise bas remontait à 2009, explique l’agence américaine NOAA. Neuf autres baleineaux noirs de l’Atlantique Nord ont été aperçus cette année, dont trois la semaine dernière au large de la Georgie et de la Floride. Le total des naissances pour cette espèce menacée surpasse déjà celui de l’an dernier. Sept nouveaux baleineaux ont été recensés durant la saison 2019 de mise bas. Il n’y en avait eu aucun en 2018. Il y en avait eu 14 en 2016, l’année la plus récente pendant laquelle il y a eu plus de 10 naissances. Les scientifiques s’attendent à au moins 30 naissances cette année, selon un chercheur à l’Aquarium de la Nouvelle-Angleterre, Philip Hamilton. Cette croissance soudaine était attendue après quelques années d’un faible nombre de naissances, dit-il. Un plus grand nombre de baleineaux naissent cette année que dans les trois années précédentes parce que les femelles attendaient, explique-t-il.

LA UNE : Dix baleineaux noirs de l’Atlantique Nord sont nés cette année jusqu’à présent (Archives). PHOTO : CLEARWATER MARINE AQUARIUM / TWITTER


Article précédent
Article suivant