Actualité Nouveaux programmes écoénergétiques

Publié le 21 février 2020 | par Webmestre

0

La Communauté maritime met en place des projets favorisant la construction et la rénovation écoénergétiques


Dans le cadre de la Stratégie énergétique et du projet Bâtiments durables–Climat municipalités, la Communauté maritime des Îles lance aujourd’hui deux initiatives pour appuyer les citoyens dans le cadre de leurs projets de rénovation et de construction écoénergétique.

Le volet Bâtiments durables–rénovation

Le volet Bâtiments durables-rénovation vient bonifier le programme Rénoclimat. Les propriétaires qui s’en prévaudront pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé qui comprend :

Un soutien technique pour analyser les soumissions reçues et pour sélectionner l’option la plus rentable;

Une visite de la part d’un expert afin de mesurer la consommation d’eau chaude et de fournir une trousse d’économie d’eau potable.

On rappelle que le programme provincial Rénoclimat est accessible pour tous les propriétaires résidentiels, peu importe leurs revenus, pour des travaux en autoconstruction ou effectués par un entrepreneur. Rénoclimat offre aux citoyens un rapport et une cote énergétique pour leur résidence, en plus de donner accès à des aides financières. De plus, pour les citoyens participant au Programme de passage du combustible à l’électricité pour le chauffage, la Communauté maritime ainsi qu’Hydro-Québec couvriront les frais de participation de 150 $ au programme Rénoclimat.

Le volet Bâtiments durables-construction

La Communauté maritime offrira aussi gratuitement, lors de la construction de maisons neuves, la possibilité d’effectuer un test d’infiltrométrie ainsi qu’une visite du chantier par le conseiller en efficacité énergétique. Cette mesure permettra aux citoyens de détecter d’éventuelles fuites d’air dans leur bâtiment et d’améliorer leur étanchéité avant la pose de la finition intérieure.

Programmes disponibles jusqu’en 2022

Ces projets-pilotes visent également à dresser le portrait du parc immobilier de l’archipel. Les données recueillies permettront de préciser les besoins dans l’élaboration des prochaines phases de la Stratégie énergétique.

« La Communauté maritime des Îles est fière de pouvoir fournir aux citoyens des outils qui leur permettent de réduire leur facture énergétique. Cette initiative nous permettra aussi de contribuer aux efforts collectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre », indique le maire Jonathan Lapierre.

Pour obtenir plus des conseils ou pour en apprendre plus sur les différents programmes d’aide et de subvention, les citoyens peuvent contacter Jean-Michel Leblanc, chargé de projet en efficacité et développement énergétique, au 418 986-3100, poste 226, ou par courriel à jmleblanc@muniles.ca.

À propos des programmes et principaux intervenants

Le projet Bâtiments durables–Climat municipalités est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé par le Fonds vert.

Hydro-Québec contribue financièrement à la mise en oeuvre du projet et de la Stratégie énergétique de la Communauté maritime. Transition énergétique Québec est également un partenaire des actions du projet liées au programme Rénoclimat.

Source : Communauté maritime des Îles

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X