La Municipalité adopte sa planification stratégique

munilesLa Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a amorcé, au début de l’année 2019, un exercice de planification stratégique. L’objectif principal était de tracer une feuille de route pour les cinq prochaines années. Au terme de l’exercice, cette planification stratégique a été adoptée par le conseil lors de la séance du 11 février. Le résultat de cette réflexion concertée guidera le conseil dans ses décisions et permettra à la Direction générale de mobiliser l’ensemble de l’appareil municipal à l’atteinte des grandes orientations énoncées dans la planification stratégique.

Pour mener à bien cet exercice de planification des activités municipales, l’organisation a retenu les services de Grisvert, une firme qui a accompagné de nombreuses municipalités dans des exercices similaires. Deux journées de rencontre ont été organisées en avril 2019 avec une quarantaine d’employés et d’élus municipaux pour définir les défis qui attendent l’organisation municipale. La consultation s’est poursuivie auprès des organismes issus du Forum des partenaires de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine ainsi qu’auprès de citoyennes et de citoyens provenant de différents horizons, notamment celles et ceux nouvellement nommés à nos quatre commissions consultatives.

À partir des grandes idées qui sont ressorties des consultations d’avril et de juin, nous avons élaboré, avec l’aide de Grisvert, une planification stratégique qui colle à la mission municipale et à nos services. Les grandes orientations sont les suivantes :

• Prendre soin de nos infrastructures;
• Miser sur la concertation et se rapprocher des citoyens;
• Innover, oser et encourager de nouvelles façons de faire;
• Contribuer à la qualité de vie des Madelinots;
• Préserver et valoriser notre environnement.

À partir de ces cinq orientations, quatorze défis prioritaires et quatre chantiers de mobilisation ont été identifiés. Au chapitre des grands défis et des chantiers, la Municipalité se penchera notamment sur la gestion des infrastructures et sur la gestion des matières résiduelles. Un modèle de budget participatif sera également instauré et des projets de protection contre l’érosion seront mis en oeuvre. Ce ne sont que quelques exemples.

La Direction générale déposera sous peu un plan de mise en oeuvre au conseil municipal qui comprendra la nomination de porteurs pour chacun des quatorze défis et des quatre chantiers de mobilisation. Il s’agit d’une planification stratégique de cinq ans, qui prendra fin en même temps que le projet de territoire Horizon 2025.

 

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine


À propos de l'auteur

Webmestre



Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X