COVID-19 CTMA – Avis aux passagers

Arrêt du transport de personnes

À la suite de l’annonce du ministre provincial des Transports, la CTMA cessera le service de transport de personnes à partir de ce dimanche 29 mars à l’exception de certains cas qui doivent revenir ou quitter les Îles pour des raisons médicales.

Les clients désirant réserver pour le dernier voyage prévu ce samedi 28 mars doivent communiquer directement avec le service à la clientèle au 1 888 986-3278 ou au 418 986-3278.

Le CTMA Vacancier, en remplacement du CTMA Traversier, continuera ses trois traverses par semaine dédiées à la marchandise essentielle. Les entreprises désirant utiliser le service de traversier doivent faire partie de la liste des entreprises avec services et activités prioritaires du Gouvernement du Québec. Consultez la liste.

Suspension temporaire des réservations

De plus, la CTMA suspend temporairement la prise de réservation pour le traversier, et ce même pour les réservations de l’été et de l’automne 2020.

Pour l’instant, aucune date n’est fixée quant à la remise en fonction du service de transport de personnes. La CTMA suit les mesures des gouvernements et de la santé publique et communiquera avec sa clientèle lors de la remise en place du transport de personnes.

Nouvelle politique d’annulation

Il est possible, jusqu’à avis contraire, pour les passagers ayant déjà effectué une réservation de se faire rembourser le dépôt de 50 $. Pour ce faire, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1 888 986-3278 ou au 418 986-3278.

Procédures pour les passagers du CTMA Traversier

    • Les autorités de l’Île-du-Prince-Édouard interdissent les arrêts dans la province. De plus, des mesures ont été mises en place aux points d’entrée de l’Île, dont au pont de la confédération, ce qui pourrait occasionner du retard pour les voyageurs.
    • Tous les services à bord du navire sont fermés. Aucune nourriture n’est disponible, prévoyez un repas froid et des collations.
    • À votre arrivée sur le quai,  deux questions vous serons posées :1. Avez-vous séjourné à l’étranger au cours des 14 dernier jours ?
      2. Éprouvez-vous des symptômes grippaux ?Dans le cas de réponses positives aux deux questions, un masque est donné et le passager sera dirigé vers une ligne spécifique sur le navire.
      Ensuite, le passager sera guidé vers une cabine d’isolement, située dans une section du navire sans possibilité de contamination par le système de ventilation.

      Dans le cas d’une seule réponse positive aux questions, un officier sensibilisera le passager aux règles d’hygiène et lui conseillera de se mettre en isolement volontaire.

Mesures mises en place

    • Le chargement du navire est ralenti afin de ne pas créer de regroupement de personnes devant la billetterie.
    • Des employés sont présents à l’entrée des cages d’escaliers afin de donner du désinfectant à main aux passagers.
    • Les surfaces du navire sont nettoyées aux 30 minutes (rampes, poignées de porte, tables, chaises, etc.)
    • Il y a la présence d’une infirmière et d’un gardien de sécurité à bord afin de sécuriser les passagers et de répondre à leur questionnement.
    • Des feuillets sur la procédure de quarantaine de 14 jours du gouvernement du Québec sont disponibles à bord.Également, les employés ont reçu une formation sur l’hygiène au travail par des techniciennes en hygiène du CISSS des Îles. Nous tenons sincèrement à remercier tous nos employés ainsi que le CISSS des Îles pour leur dévouement et collaboration.

Directives pour les terminus 

Terminus de Cap-aux-Meules :

  • Suspension temporaire de la prise des réservations et fermeture au public du bureau des réservations de Cap-aux-Meules.

Terminus de Souris :

  •      Le regroupement de personnes est interdit dans le terminus.
  •      Seules les toilettes sont accessibles.

La situation étant en constante évolution, nous suivrons les directives de la santé publique et de Transports Canada. Pour rester à l’affût, consultez la section Avis Importants du site Web du Traversier.

Étant le transporteur officiel des Îles de la Madeleine, il est de notre devoir d’assurer le transport de personnes et de marchandises en toute sécurité. C’est pourquoi nous vous rassurons qu’un plan de gestion comportant plusieurs niveaux a été élaboré. Consultez le plan de gestion.

 Source : CTMA


À propos de l'auteur

Webmestre



Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X