«Garb-age» par Murmure

Publicité

Articles similaires

Le duo français Paul Ressencourt et Simon Roche, ou Murmure, mettent en évidence la nature néfaste d’un objet banal dans leur dernier projet qui explore l’impact humain sur l’environnement. Les pièces monochromes illustrent l’omniprésence du sac poubelle noir.

Le sac poubelle y est ici représenté comme symbole et comme matériau. Symbole d’une planète défigurée par la consommation de masse, le sac plastique devient l’emblème de la dégradation de l’environnement, et par extension celui des problématiques écologiques qui préoccupent particulièrement la génération des «millenniaux». Le plastique noir du sac poubelle, dont les reliefs particulièrement réalistes sont rendus au fusain sur papier, forme ici une baleine, là une nuée d’oiseaux, ou bien une mer d’huile, épaisse, sombre et luisante, que vient troubler la minuscule pointe colorée d’un bateau ou d’une plateforme pétrolière.

Ces sujets offrent à MURMURE l’occasion de questionner la responsabilité du spectateur face aux catastrophes écologiques actuelles, le rapport de l’homme avec les nouvelles technologies, et lui-même, et notre action relative pour enrayer le désastre annoncé.

Murmure avait une exposition prévue à la Galerie LJ à Paris ce mois-ci, bien qu’elle ait fermé en raison des inquiétudes concernant la propagation du coronavirus. Cependant, la galerie a tourné une visite virtuelle disponible sur Instagram, où vous pouvez également trouver plus de pièces du duo.

murmure-8-624x444@2x

murmure-6-624x684@2x

Screen Shot 2020-03-18 at 20.45.29

Screen Shot 2020-03-18 at 20.47.20

Source : Colossal