La Communauté maritime annonce une première série de mesures pour les particuliers et les entreprises

calculator-820330_1920Dans le contexte actuel de pandémie de la COVID-19, la Communauté maritime met en place une série de mesures pour alléger temporairement le fardeau fiscal des citoyens et pour soutenir les entreprises.

Report de l’échéance des taxes foncières pour les particuliers et les entreprises

Dans un premier temps, la Communauté maritime annonce un report de deux mois de toutes les échéances de taxes. Voici donc les nouvelles dates des échéances de taxes pour l’année 2020 :

• 1re échéance : 2 juin
• 2e échéance : 4 août
• 3e échéance : 6 octobre
• 4e échéance : 8 décembre

Le calcul du taux d’intérêt est aussi suspendu pour tous les versements des comptes impayés de taxes foncières, des droits de mutation, des compensations et autres tarifications. Cette période de grâce débute le 25 mars et sera maintenue jusqu’au 1er juin 2020. Il est important de mentionner que nous encourageons les citoyens qui sont en mesure de maintenir le paiement de leurs taxes à l’échéance originale, soit le 31 mars, de le faire en utilisant les services bancaires en ligne. Ceux qui nous ont déjà remis des chèques postdatés peuvent communiquer avec le 418 986-3100 ou par courriel à perception@muniles.ca pour confirmer que les chèques peuvent être encaissés. Ceci permettra d’assurer des liquidités à la Municipalité. Sinon, tous les chèques reçus à date seront déposés le 2 juin 2020.

Pour les entreprises

La Communauté maritime annonce également un moratoire de six mois pour les entreprises qui ont un prêt actif provenant du Fonds local d’investissement (FLI) et (ou) du Fonds local de solidarité (FLS).

Ce moratoire complet de six mois s’applique au capital et aux intérêts des prêts en cours. « Cette mesure est mise en place afin de répondre à une situation exceptionnelle, » indique le maire Jonathan Lapierre. « La Communauté maritime est préoccupée par les circonstances difficiles auxquelles font face plusieurs entreprises des Îles et le moratoire proposé aujourd’hui vise à alléger les problèmes de liquidité que peuvent vivre certaines de nos entreprises locales. »

Sondage en ligne

La Communauté maritime et ses partenaires souhaitent aussi connaître et documenter la situation vécue par les entreprises de l’archipel. Ainsi, un questionnaire en ligne circule actuellement afin de bien comprendre l’ampleur des impacts de la situation actuelle sur les entreprises locales et les travailleurs autonomes. Nous invitons toutes les entreprises et tous les entrepreneurs des Îles à répondre dès maintenant à ce questionnaire qui est relayé par courriel par plusieurs intervenants locaux tels que la Communauté maritime, la Chambre de commerce des Îles, l’Association touristique régionale, la SADC, la Corporation culturelle Arrimage et le Bon goût frais des Îles. Des rencontres virtuelles seront également organisées la semaine du 30 mars avec les entrepreneurs des Îles afin de discuter des impacts de la situation actuelle ainsi que des pistes de solutions.

 

Source :  Communauté maritime

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre



Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X