COVID-19 Screen Shot 2020-03-15 at 15.36.04

Publié le 15 mars 2020 | par Radio-Canada

0

Québec ordonne la fermeture des bars, cinémas et bibliothèques


Pour en savoir plus

Le gouvernement Legault ordonne la fermeture de lieux de rassemblement tels que les bars, gyms et cinémas pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

En conférence de presse, le premier ministre François Legault a dit cibler les établissements de loisir jugés non essentiels, où bon nombre de personnes s’entassent. Parmi les endroits visés, on retrouve aussi les spas, arcades, discothèques, centres de ski, bibliothèques, piscines, cabanes à sucre et restaurants de type buffet. De plus, le gouvernement du Québec ordonne aux restaurants de se limiter à 50 % de leur capacité d’accueil avec une distance d’un mètre entre les tables. Québec a lancé un appel aux retraités du milieu de la santé pour revenir au travail pour prêter main-forte. Le gouvernement paiera leurs assurances et leurs cotisations professionnelles et ils ne subiront aucune pénalité à leur rente de retraite. Le premier ministre François Legault doit rencontrer plus tard dans l’après-midi les acteurs du milieu de la santé : médecins, infirmières, préposés aux bénéficiaires, porte-parole syndicaux, et autres pour s’assurer de leur collaboration et répondre à leurs besoins. Par ailleurs, le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge et le ministre de la Famille Mathieu Lacombe tiendront un point de presse à 15 h 15. On peut donc s’attendre à ce qu’ils fassent le point sur l’offre de services de garde pour les services essentiels. Engagé dans une guerre acharnée contre le coronavirus, le Québec est en état d’urgence sanitaire depuis samedi. Le gouvernement Legault a annoncé samedi qu’il interdisait toutes les visites dans les CHSLD, les hôpitaux et les résidences pour personnes âgées afin de mieux protéger les aînés et les gens vulnérables de la pandémie. Québec a aussi demandé aux personnes de 70 ans et plus d’éviter de sortir de chez elles, à moins que cela ne soit vraiment nécessaire.

LA UNE : Le premier ministre a annoncé la fermeture des bars et autres établissements de loisirs « non essentiels ». PHOTO : RADIO-CANADA





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X