Retour au travail à la plus grosse usine québécoise de crabe des neiges

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

E. Gagnon et Fils, la plus grosse usine de transformation de crabe des neiges de la province, devrait recevoir samedi sa première cargaison provenant de la zone de pêche 17, soit l’estuaire du Saint-Laurent.

D’ici lundi, une trentaine d’employés seront rappelés au travail.

«Pour nous, ce sont des volumes qui servent à lancer l’usine et à tester le marché. On ne peut pas comparer la zone 17 à la zone 12 [le golfe du Saint-Laurent, NDLR], mais c’est quand même important parce que ça nous permet de former les employés.» – Bill Sheehan, vice-président, E. Gagnon et Fils

La direction dit avoir mis en place des mesures de protection afin de respecter les consignes de distanciation physique imposées par le gouvernement du Québec pour freiner la propagation de la COVID-19.

Au plus fort de la saison, l’usine embauche près de 400 personnes réparties sur deux quarts de travail.

«Avec les faibles volumes de crabes de la zone 17, on est capable de respecter les mesures, mais, par contre, lorsque les bateaux de la zone 12 vont être à l’eau, il y aura aussi des équipements qu’on devra installer pour protéger nos employés, comme des vitrines en plexiglas.» – Bill Sheehan, vice-président, E. Gagnon et fils

Le quota total de la zone 17 est de 1200 tonnes métriques, alors que, pour la zone 12, il est de 27 200 tonnes métriques.

En ce qui concerne le début de la saison dans la zone 12, le golfe du Saint-Laurent, soit celle qui compte le plus de pêcheurs de crabe des neiges du Canada, une rencontre du comité des glaces, formé de pêcheurs, d’industriels et de Pêches et Océans Canada, aura lieu le 3 avril.

LA UNE : Usine de transformation du crabe des neiges E. Gagnon de Sainte-Thérèse-de-Gaspé. PHOTO : RADIO-CANADA