COVID-19 Screen Shot 2020-04-07 at 17.30.57

Publié le 7 avril 2020 | par Radio-Canada

0

COVID-19 : quatre cas de plus en Gaspésie et aux Îles


Pour en savoir plus

La Gaspésie et les Îles comptent 66 personnes officiellement infectées par la COVID-19, soit quatre cas de plus que la veille. La région compte 66 personnes officiellement infectées par la COVID-19.

Malgré cette augmentation des cas dans la région, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est toujours parmi les régions les moins touchées du Québec avec le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord ainsi que celles du Nord-du-Québec, du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James.

Malgré tout, la COVID-19 a déjà fait deux morts en Gaspésie. Ces deux personnes étaient des résidents du Manoir du Havre, à Maria.

Jusqu’à maintenant, la résidence privée pour personnes âgées est le principal foyer de contagion de la région. Plus tôt cette semaine, le directeur de la Santé publique de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Dr Yv Bonnier-Vigier, rapportait que le trois quarts des cas déclarés positif à la COVID-19 dans la région étaient liés à cette contamination.

Il en a précisé le nombre, soit 39 des 66 personnes infectées en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Un total de 148 personnes ont été placées en isolement à la suite de cette contamination, ce qui inclut les personnes qui ont été déclarées malades.

Cinq personnes sont toujours hospitalisées. Elles ont été transférées à l’extérieur de la région. Il s’agit d’une situation normale, car il n’y a pas d’hôpital de référence COVID-19 pour le moment en Gaspésie.

Le Dr Bonnier-Viger assure que les hôpitaux de la Gaspésie et des Îles disposent des installations et du matériel pour traiter adéquatement les personnes atteintes par le coronavirus.

Le responsable régional de la Santé publique indique que certains malades de la région sont considérés comme guéris, mais les données régionales ne sont pas disponibles pour le moment.

Par ailleurs, l’usine de transformation de produits marins, E. Gagnon et fils, de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, rapportait au cours du week-end qu’un employé avait reçu un résultat positif à la COVID-19.

L’usine a cessé temporairement ces activités afin de revoir les procédures de prévention contre le coronavirus.

LA UNE : Une professionnelle de la santé procède à un test de dépistage de la COVID-19. PHOTO : RADIO-CANADA / BERTRAND GALIPEAU

Comments

comments





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X