Découverte Screen Shot 2020-04-07 at 16.56.43

Publié le 19 avril 2020 | par Radio-Canada

0

Mystères des fonds marins : Le bloop


Un article original de

Auteur 3


Selon des indices découverts lors de fouilles archéologiques, les humains navigueraient les eaux depuis la préhistoire. À l’aide de simples barques creusées dans des troncs ou de puissants mastodontes d’acier, notre espèce parcourt donc depuis très longtemps les rivières, les lacs, les mers et les océans avec ferveur. À la surface comme sous les vagues, certains mystères cachés par ces étendues d’eau ont alimenté les mythes et les légendes de plusieurs civilisations, tout en hantant les esprits les plus téméraires.

Ce mystérieux son sous-marin est capté à plusieurs reprises en 1997 par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). En ultrabasse fréquence, il s’agit, selon The Atlantic, du son sous-marin non identifié le plus puissant jamais enregistré.

Après l’été 1997, l’onde sonore détectée par des hydrophones à plus de 8000 kilomètres de l’épicentre n’a jamais été entendue de nouveau. Les scientifiques estiment que, bien que ce bruit s’apparente au profil audio de certains animaux, il ne pourrait pas être produit par un être vivant, puisque celui-ci serait gigantesque – bien plus grand que le plus gros animal vivant à notre époque : la baleine bleue.

De nombreux experts ainsi que la NOAA croient que le bloop pourrait avoir été produit par d’énormes tremblements de glace, ou encore par la désintégration d’un gigantesque iceberg. Bien que cette explication soit beaucoup moins terrifiante que celle d’une créature gigantesque des fonds marins, la véritable nature du bloop n’a jamais pu être confirmée hors de tout doute.


Lundi à 21 h, la série documentaire Trésors sous les mers révèle ce qui se cache à des kilomètres sous la surface des mers grâce à des techniques informatiques de pointe. C’est donc un nouveau monde à découvrir sur ICI Explora pour les amateurs et amatrices des fonds marins!

Source : ICI Explora





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X