Découverte Screen Shot 2020-04-07 at 17.04.32

Publié le 27 avril 2020 | par Radio-Canada

0

Mystères des fonds marins : Le calmar colossal


Un article original de

Auteur 3


Selon des indices découverts lors de fouilles archéologiques, les humains navigueraient les eaux depuis la préhistoire. À l’aide de simples barques creusées dans des troncs ou de puissants mastodontes d’acier, notre espèce parcourt donc depuis très longtemps les rivières, les lacs, les mers et les océans avec ferveur. À la surface comme sous les vagues, certains mystères cachés par ces étendues d’eau ont alimenté les mythes et les légendes de plusieurs civilisations, tout en hantant les esprits les plus téméraires.

Le concept de calmar géant est évocateur du folklore scandinave et de ces fresques de marins qui tentent de repousser un kraken, ce monstre marin agrippant les navires à l’aide de multiples tentacules. Pourtant, comme bien des légendes, il semble y avoir un brin de vérité dans ces vieux récits de navigateurs : le calmar colossal est en effet un animal bien réel. Encore plus imposant que le calmar géant, il peut atteindre une longueur estimée à 14 mètres, ce qui en fait le plus grand des invertébrés connus.

On en sait très peu sur cette mystérieuse espèce de calmars; en effet, rares sont les spécimens capturés, et aucun mâle n’a encore été observé. Son habitat, dans les profondeurs extrêmes des océans du sud, explique les observations limitées de ce curieux mollusque. En plus de ses longs tentacules, le calmar colossal possède les plus grands yeux du monde animal : ceux-ci mesurent jusqu’à 40 centimètres dans le cas des spécimens observés jusqu’à maintenant.

Des calmars colossaux encore plus imposants pourraient exister dans les profondeurs : des marques trouvées sur certaines des plus grandes baleines témoignent des combats féroces qui s’y déroulent entre ces espèces gigantesques. Il serait bien étonnant que de telles créatures aient attaqué des bateaux par le passé, mais l’imaginaire des marins d’autrefois a peut-être bien été alimenté par des aperçus de ces créatures pour le moins mystérieuses.


Lundi à 21 h, la série documentaire Trésors sous les mers révèle ce qui se cache à des kilomètres sous la surface des mers grâce à des techniques informatiques de pointe. C’est donc un nouveau monde à découvrir sur ICI Explora pour les amateurs et amatrices des fonds marins!

Source : ICI Explora





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X