Découverte Screen Shot 2020-04-07 at 17.01.15

Publié le 13 avril 2020 | par Radio-Canada

0

Mystères des fonds marins : Le Triangle des Bermudes


Un article original de

Auteur 3


Selon des indices découverts lors de fouilles archéologiques, les humains navigueraient les eaux depuis la préhistoire. À l’aide de simples barques creusées dans des troncs ou de puissants mastodontes d’acier, notre espèce parcourt donc depuis très longtemps les rivières, les lacs, les mers et les océans avec ferveur. À la surface comme sous les vagues, certains mystères cachés par ces étendues d’eau ont alimenté les mythes et les légendes de plusieurs civilisations, tout en hantant les esprits les plus téméraires.

La réputation du fameux Triangle des Bermudes n’est plus à faire. Que ce soit au cinéma ou dans la littérature, de nombreuses personnes derrière des œuvres de fiction se sont inspirées des légendes entourant cette zone de l’océan Atlantique. En plus des nombreux navires qui ont disparu dans ce secteur situé entre la Floride, les Bermudes et Porto Rico, plusieurs avions ont subi le même sort.

Le nombre exact de disparitions survenues dans cette région du monde n’est pas connu et varie selon les sources, mais l’encyclopédie Britannica souligne que l’estimation la plus courante est de 50 navires et 20 avions. Des cas médiatisés, comme celui de l’USS Cyclops – un navire disparu sans laisser de trace avec 300 marins en avril 1918 –, ont alimenté les légendes entourant le Triangle des Bermudes.

Bien que plusieurs auteurs aient des théories plutôt farfelues sur l’origine de ces disparitions, certains scientifiques expliquent le tout par des phénomènes naturels liés au climat ou par une production massive de méthane sous la surface de l’eau. Bien sûr, le facteur humain n’est pas non plus écarté de leurs théories. Par ailleurs, selon un rapport de 2013 du Fonds mondial pour la nature (WWF), la zone ne serait pas l’une des plus dangereuses pour la navigation.

Il faut aussi considérer qu’un très grand nombre de navires et d’avions circulent quotidiennement au cœur du Triangle des Bermudes sans aucun problème, contrairement au mythe voulant que les capitaines et les pilotes évitent cette zone. Un trafic ainsi accru peut aussi expliquer l’impression qu’il y a plus d’accidents dans cette région du monde qu’ailleurs, même si ce n’est pas le cas, toutes proportions gardées.


Lundi à 21 h, la série documentaire Trésors sous les mers révèle ce qui se cache à des kilomètres sous la surface des mers grâce à des techniques informatiques de pointe. C’est donc un nouveau monde à découvrir sur ICI Explora pour les amateurs et amatrices des fonds marins!

Source : ICI Explora





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X