Un monde de pains sans levure : La Piadina

Publicité

Articles similaires

Ragoût de pattes de cochon et viande salée

PRÉPARATION : 45 minutes CUISSON : 90 + 240 minutes PORTION(S)...

[RECETTE] Pot-en-pot aux éperlans

Ingrédients: Pour la pâte : 2 tasses de farine tout...

Chandeleur : Des chandelles aux crêpes, un héritage religieux

Le 2 février de chaque année marque la Chandeleur,...

La lasagne royale aux fruits de mer

Ingrédients 3 c. à soupe de beurre 3 c. à soupe...

Fricot au poulet acadien

Donne 6 portions Ingrédients 1 poulet 30 ml (2 c. à soupe)...

Avec la pénurie mondiale de levure chimique et le sentiment quelque peu intimidant que peut procurer l’entretien d’un levain, plongeons ensemble dans l’univers des pains élaborés sans levure. Des résultats savoureux, réalisés avec un minimum d’effort, qui font aussi voyager.

La Piadina

Parlant de sandwich gourmand, la piadina est reine dans la région de l’Émilie-Romagne, en Italie. Ce pain plat tient une incroyable quantité de condiments, parfait pour former des sandwichs bondés de couleurs.

Allons-y gaiement avec des aliments québécois comme la laitue de Laitues Mirabel, des tomates Demers — avec de fines herbes des Fines herbes par Daniel — et du 1608, un fromage propre à notre identité culinaire québécoise élaboré à partir du lait de la vache canadienne, une race patrimoniale. Vous aurez là entre vos mains une création québécoise d’inspiration italienne dont vous êtes le héros et qui encourage directement notre économie locale. Et ça, ça goûte vraiment très bon!

INGRÉDIENTS

  • 4 tasses de farine
  • 100 g de beurre
  • 375 ml de lait 2 %
  • ¼ tasse d’huile d’olive
  • 1 c. à thé de sel

MÉTHODE

  • Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel.
  • Dans une casserole, faire chauffer le beurre et le lait ensemble jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
  • Faire un puits au centre de la farine et verser le lait et le beurre progressivement en intégrant la farine des côtés vers l’intérieur, jusqu’à former une pâte molle.
  • Pétrir la pâte pendant au moins 5 minutes sur une surface farinée, jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu plus de farine. Ce processus peut également être effectué dans un robot culinaire à l’aide du crochet pétrisseur. Envelopper la pâte dans une pellicule de plastique et laisser reposer à température ambiante pendant une demi-heure environ.
  • Diviser la pâte en 8 morceaux (plus, si vous voulez de plus petits pains plats) et l’étaler sur une surface farinée aussi finement que possible. Oubliez la forme ronde parfaite, optez, comme moi, pour un look plus rustique!
  • Faire chauffer un généreux filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-élevé. Lorsque l’huile est chaude, placer un morceau de pain plat au centre. Lorsque les bords commencent à être dorés (environ 40 secondes à 1 minute), retourner.
  • Une fois la pâte cuite, elle se conserve au réfrigérateur pendant une journée ou deux. Elle peut aussi être congelée, une fois cuite.

 

LA UNE : Une piadina classique à base de prosciutto di parma, moxarella fior di latte, tranches de tomates et roquette Photo : Radio-Canada/Courtoisie/comptoir La Piadina